Lumen, cité de la lumière en 2020 à Lyon Confluence

“De jour comme de nuit, la lumière met en évidence la subtilité des volumes et la qualité des espaces, offrant une horizontalité au paysage du Rhône. (...) Lumen sera un bâtiment bivalent : démonstrateur mais aussi lieu d’intimité et d’échanges.”

Architecte Samuel Delmas

Un projet sans égal

Début 2020, notre chère ville de Lyon, et plus précisément le quartier de Lyon Confluence, va accueillir “Lumen, la cité de la lumière”. Ce Hub aura pour but de rassembler en un même lieu les grands acteurs de la lumière. Cet espace permettra ainsi l’émergence d’innovations dans ce secteur ! Initié par le Cluster Lumière et par le Groupe Cardinal, ce projet est sans égal au niveau européen.

H comme Humain

“Lumen est façonné par l’humain pour l’humain”

Cette cité de la lumière se veut propice à l’échange et au partage. Les entreprises, les startups et même les laboratoires présents peuvent s’entraider et collaborer dans un espace construit pour répondre à leurs besoins. Le domaine de la lumière est vaste, les acteurs de la cité de la lumière auront pour tâche de l’animer, de le découvrir et de participer à son évolution.

U comme Usage

“La lumière y est pensée à partir de l’usage”

En effet la lumière fait partie intégrante de notre quotidien: à la maison, au travail, en médecine… D’autant plus que notre monde se numérise, il est impératif de préparer le futur, et donc d’être acteur de l’innovation. La cité de la lumière est le moyen de penser la lumière de demain et de l’utiliser à bon escient.

B comme business

“Lumen sera une fenêtre de visibilité pour ses occupants”

Lumen est un moyen pour les occupants de la cité de développer leur réseau et de créer des synergies favorables au développement d’innovations. Le secteur de la lumière prend de plus en plus d’importance et il est essentiel de pouvoir répondre à ses enjeux. Lumen permet alors à la France de rayonner à l’international en terme de formation et d’innovation. Le futur est incertain, notre monde est en perpétuelle évolution: Lumen veut nous éclairer et nous permettre d’imaginer un futur un peu plus clair.

La cité des lumières en quelques chiffres

• 5800m2
  • 8 étages de bureaux destinés à l’innovation
  • 300m2 de terrasses
  • 515m2 de zones d’expérimentation en noir absolu
  • 50 entreprises prévues à termes

Pour plus d’informations, rendez vous sur leur site internet.

AccueilActualité lyonnaiseLumen, cité de la lumière en 2020 à Lyon Confluence

Lumen, cité de la lumière en 2020 à Lyon Confluence

13/1/2020

Architecte Samuel Delmas

Un projet sans égal

H comme Humain

“Lumen est façonné par l’humain pour l’humain”

U comme Usage

“La lumière y est pensée à partir de l’usage”

B comme business

“Lumen sera une fenêtre de visibilité pour ses occupants”

La cité des lumières en quelques chiffres

• 5800m2
  • 8 étages de bureaux destinés à l’innovation
  • 300m2 de terrasses
  • 515m2 de zones d’expérimentation en noir absolu
  • 50 entreprises prévues à termes

Pour plus d’informations, rendez vous sur leur site internet.