Redécouvrir Lyon

Tout savoir sur le label “Lyon ville équitable et durable !”

Depuis le déconfinement et la réouverture récente des bars et restaurants, vous avez peut-être découvert une étiquette sur les vitrines de certains établissements : le label “Lyon ville équitable et durable !” et son fameux lion formé de feuilles. Découvrons ensemble à quoi il correspond !

Une initiative unique en France lancée en 2010

Lyon ville équitable et durable est une initiative lancée au courant de l’année 2010 par Guylaine Gouzou-Testud, alors adjointe à la mairie de notre très chère ville de Lyon. Comme on le trouve sur le site de la ville, le label "Lyon, Ville Equitable et Durable" est une initiative unique en France, qui s’inscrit dans une dynamique locale de promotion de l’économie sociale et solidaire.

En clair, ce label est décerné de manière méticuleuse aux établissements lyonnais identifiés comme acteurs pragmatique du développement durable, du fait de leur offre de consommation responsable. Il répond à une prise de conscience écologique croissante -et NÉCESSAIRE- au sein des pouvoirs publics et des citoyens : celle de veiller sur notre planète, de limiter l’épuisement de ses ressources et de la respecter en adoptant des modes de consommation et de vie plus responsables.

Ce label a pour but non seulement de récompenser mais surtout d’inciter les restaurateurs à agir, afin de démocratiser ces modes de consommation responsable et de servir de repère fiable pour les consommateurs lyonnais qui souhaitent agir au quotidien pour le développement durable”

Des valeurs fondatrices

En créant un tel label, la ville de Lyon a insisté sur les valeurs que ce label développe ou nourrit auprès de nos établissements lyonnais préférés. Ainsi, “en plaçant l’humain et l’environnement au cœur de leurs activités”, les restaurateurs sont animés par les valeurs suivantes :

• innovation sociale
  • conscience environnementale
  • engagement sociétal
  • volonté de progresser ensemble.

Les critères pour être labellisé ?

Avant toute chose, rappelons qu’être labellisé “Lyon, ville équitable et durable” demande un investissement important et une grande motivation, gage de qualité pour les consommateurs finaux. Pour obtenir ce graal et avoir le droit de coller la fameuse étiquette sur sa vitrine, il faut respecter les 5 critères suivants :

• La gestion environnementale
  • La gestion sociale
  • L’achat et la consommation responsable
  • L’engagement citoyen
  • L’innovation

Ensuite, il faut déposer un dossier, qui sera instruit par la mission « Economie Sociale et Solidaire » de la Ville de Lyon, après quoi l’établissement sera reçu par le Comité de Labellisation, composé de structures externes et de représentants de la Ville de Lyon, pour “mieux évaluer la valeur de [son] engagement”. Enfin, tous les trois ans, il faut renouveler sa demande après de la ville, afin que cette dernière s’assure de la pertinence de ce label après une telle période.

Pour retrouver tous les détails, le site internet de la ville de Lyon est l’endroit où se rendre : par ici !

En tout cas, pour nous, c’est une très belle initiative, motivante et nécessaire ! D’autant qu’avec la situation du Covid, on a tous eu le temps de prendre conscience de l’urgence du problème climatique. Pour finir sur une note joyeuse, nous avons sabré le champagne récemment à l’annonce de l’heureuse nouvelle du recul du jour de dépassement de la Terre, dont on vous parlait juste ici ⇒ lien vers article quand il sera écrit !

Enfin, pour découvrir un autre label éco-responsable, visitez notre article sur le Label Green Food, qui prend également une ampleur considérable aux quatre coins de la France, notamment à Lyon.

AccueilRedécouvrir LyonTout savoir sur le label “Lyon ville équitable et durable !”
Redécouvrir Lyon

Tout savoir sur le label “Lyon ville équitable et durable !”

8/6/2020

Une initiative unique en France lancée en 2010

Des valeurs fondatrices

• innovation sociale
  • conscience environnementale
  • engagement sociétal
  • volonté de progresser ensemble.

Les critères pour être labellisé ?

• La gestion environnementale
  • La gestion sociale