On en a vu des pépites lyonnaises, et celle-ci ne fait pas exception ! Alors quand on l’a découverte, on s’est jeté sur notre clavier pour vous en parler. Découvrons ensemble la Toque de Lyon, ce chocolat 100% lyonnais qui rend hommage aux grands chefs de Lugdunum, à la gastronomie et à tous les gourmets depuis deux ans maintenant.

Des mots doux pour commencer

A tous ces passionnés, ces artistes dont le talent et l’audace font école,

A tous ceux-là et aux gourmets du monde entier,

je suis fier de présenter La Toque de Lyon,

imaginée comme un hommage à cette ville qui m’a tant donné.“

Quoi de mieux pour introduire le sujet que ces quelques mots d’Alain Sebban, président-fondateur du groupe Vatel (1er groupe mondial de l’enseignement du management de l’hôtellerie-tourisme), au moment du lancement du fameux chocolat “La Toque de Lyon” ? Nous ne voyons pas mieux en tout cas !

La Toque en trois mots ?

Histoire, Hommage et Grand Cru

Alain Sebban et le chef pâtissier Yoann Huys présentant le coffret souvenir lyonnais @Le Progès @Christel Reynaud

Créée en 2018, vous l’avez compris plus haut, la Toque de Lyon marie l’histoire de la capitale de la gastronomie, l’hommage à cette histoire ainsi que les graines de Cacao Grand Cru.

En empruntant sa forme au mythique chapeau des chefs tant dans le design que dans le packaging, le groupe Vatel nous fait part, une fois de plus, de son amour de la tradition gastronomique lyonnaise et mondiale.

Ce qui n’est pas pour nous déplaire également, c’est la qualité confirmée des chocolats ! L’expérience et les savoirs-faire du Chef chocolatier Vatel Gourmet, alliés à l’excellence des Cacaos Grand Cru de la maison Valrhona, ici l’icône Extra bitter 61 %, participent de cette expérience culinaire et historique unique en son genre.

En son sein, la Toque de Lyon c’est : de la gianduja noisette lait (praliné noisette et chocolat), du chocolat au lait équatorial lactée 5,5 % et un crumble amandes et noisettes, pour un profil aromatique comme suit.

Pour continuer de saliver, visionnez donc ces images merveilleuses, avant de succomber à votre folie acheteuse ! 👨‍🍳

En attendant, nous, on retourne à la pêche aux pépites lyonnaises qui ne cessent de nous faire rêver et voyager, comme la victoire du lyonnais Davy Tissot pour le Bocuse d’Or du meilleur plateau.

Retrouvez également l’anecdote de la création de la première toque de cuisine de l’Histoire.

Crédit photo : Fred Durantet

AccueilActualité lyonnaiseLa Toque de Lyon : ce chocolat unique à la gloire de Lyon et de la gastronomie !

20/10/2020

Des mots doux pour commencer