La déviation de l’A6 et de l’A7 à Lyon
Publié le.
31/10/2019
L’Anneau des Sciences c’est quoi ? Il s’agit de créer un meilleur cadre de vie pour les Grands Lyonnais en améliorant leur façon de se déplacer et d’accéder au cœur de Lyon, mais également de permettre l’émergence de nouveaux quartiers à L’Ouest et donc l’arrivée de nouveaux habitants. L’amélioration du quotidien dans ces zones en favorisant l’évolution vers des modes de transports collectifs et plus respectueux de l’environnement, pour une ville qui respire, sera également au cœur des mesures prises.
Concrètement, un projet d’une telle ambition nécessite principalement une réorganisation de l’espace et des infrastructures de déplacements qui passe par une réduction de l’usage du périphérique et de l’autoroute A6/A7.
Les actions menées dans le cadre du projet Anneau des Sciences
Pour boucler le périphérique et en finir une fois pour toutes avec les désagréments causés par son usage (#byebyelepériph), la première action consistera à créer une section souterraine à l’Ouest. En découlera une nouvelle route de 14,6km qui reliera Tassin-la-Demi-Lune au boulevard de Laurent Bonnevay. Ainsi, de 55 000 à 70 000 des 110 000 véhicules utilisant quotidiennement le périphérique pourront emprunter cette nouvelle voie et ainsi désengorger le trafic.
Pour faciliter le passage d’un mode de déplacement à l’autre, ce nouvel ouvrage routier sera articulé autour d’une nouvelle configuration des transports en commun, on parle ici de création de nouveaux parcs relaiset de nouvelles lignes de bus, et également du prolongement de la ligne B du métro jusqu’aux Hôpitaux Sud. Les services privilégiant le covoiturage seront également priorisés.
Ensuite, les routes existantes à l’Ouest auront elles aussi droit à un coup de neuf. Elles seront réaménagées pour mieux desservir les commerces et les services des centres bourgs, pour faciliter la circulation des bus et également pour mieux répartir la circulation entre automobilistes, cyclistes et piétons grâce à un meilleur partage de l’espace.
Enfin, une fois tous ces changements réalisés, un boulevard métropolitain ouvert à tous les modes de transport sera créé pour réduire de moitié la fréquentation de l’actuelle A6/A7 et ainsi faciliter l’accès au cœur de Lyon et éviter la congestion automobile.
Les actions version schéma
Pour ceux à qui les mots ne parlent pas, voici un schéma général des projets qui seront entrepris.
À l’heure qu’il est, les études d’approfondissement concernant le financement, les déplacements et les meilleures alternatives en matière d’urbanisme et d’environnement vont bientôt toucher à leur fin pour laisser place à l’enquête publique pré-construction, et ensuite en 2021 au début des travaux.