Itinéraire pour découvrir les traboules du Vieux-Lyon
Publié le.
8/7/2023
Aah les traboules, on ne vous les présente plus… Allez quand même une petite piqûre de rappel : ce sont des passages secrets à travers les immeubles qui vous permettent de passer d’une rue à l’autre et surtout de découvrir de superbes cours intérieures ! On les adore mais il reste un problème : quelles sont les meilleures et surtout où sont-elles ? Nous avons décidé de mettre un terme à ce problème et vous avons préparé un itinéraire de nos traboules préférées.
Attention à privilégier le matin, les accès aux immeubles ferment vers 19h ! Face à chaque adresse, poussez simplement la porte ou appuyez sur le bouton (sans code) pour entrer.
Allez venez, on vous emmène trabouler !
3 place Saint-Paul :
Une fois entrés, montez l’escalier d’un 1/2 étage. Sortez au bout du couloir sur la rue Juiverie.
Remontez la Montée Saint-Barthélémy, arrêtez-vous en haut de la Montée du Change pour observer la vue sur l’église Saint-Nizier et le quartier de la Part-Dieu. Puis descendez la rue jusqu’à la Place du Change. Prenez la rue Saint-Jean vers le Sud pour rejoindre la place du Gouvernement.
2 place du Gouvernement :
Entrez entre les deux grilles, montez l’escalier et découvrez la traboule magnifique, ancien logement du gouvernement. Descendez l’escalier en face de vous et vous ressortirez au 10 quai Romain Rolland.
11-12 quai Romain Rolland :
Entrez dans la traboule et ressortez place du Gouvernement.
Descendez la rue Saint-Jean, tournez à gauche sur la Place de la Baleine et continuez jusqu’au quai Romain Rolland.
17 quai Romain Rolland :
Vous trouverez une traboule composée de deux cours et ressortirez rue des Trois Marie.
9 rue des Trois Marie :
Vous trouverez une traboule composée de deux cours et ressortirez rue Saint-Jean.
28 rue Saint Jean :
À cette adresse se trouve une miraboule de deux cours qui, contrairement à une traboule, ne peut pas être traversée. Admirez la vue puis faites demi-tour !
Prenez la place Neuve et marchez jusqu’à la rue du Bœuf. Levez le nez et vous remarquerez une sculpture de bœuf dans l’angle, qui a donné son nom à la rue.
16 rue du Boeuf :
Aah la miraboule de la Tour Rose ! Sans doute une de nos préférées, vous comprendrez vite pourquoi. 🤩
Remontez ensuite la rue du Bœuf.
27 rue du Bœuf :
Adresse mythique du quartier car c’est ici que se trouve La Longue Traboule qui, comme son nom l’indique, est la plus longue traboule du Vieux-Lyon ! Celle-ci est en effet composée de 5 cours et 4 immeubles, ce qui n’est pas rien tout de même…
Il existe bien d’autres traboules dans le Vieux-Lyon, ainsi que dans les Pentes de la Croix-Rousse. À vous de les trouver ! 😉
Crédits image principale : © Site Cybèle