Réseau TCL : il va devenir gratuit pour les plus démunis dès Janvier 2021
Publié le.
22/11/2020
Après son discours d’investiture en septembre dernier, Bruno Bernard avait annoncé sa volonté de rendre le réseau TCL accessible et gratuit pour les plus démunis. Cette mesure prend d’autant plus son sens en ce moment, en pleine crise du coronavirus.
Le vote des élus sur ce sujet a eu lieu ce lundi 23 novembre. C’était une promesse de Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon.
Qui ? Quoi ? Comment ?
Le comité syndical du SYTRAL a voté une nouvelle tarification solidaire et équitable sur le réseau TCL. Deux nouveaux abonnements seront ainsi proposés dès le 1er janvier 2021.
L’abonnement solidaire gratuit pour les personnes disposant des plus faibles ressources (bénéficiaires du RSA, de l’allocation adulte handicapé, de l’allocation de solidarité personnes âgées, etc.) → Environ 130 000 personnes pourraient bénéficier de la gratuité.
Pas d'augmentation prévue pour 2021
Dans la continuité des mesures voulues par Bruno Bernard, un "tarif solidaire à 10 euros par mois" a également adopté. Il sera mis en place pour les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire, de l’allocation de retour à l’emploi, de l’aide aux chômeurs créateurs d’entreprise ou encore des scolaires boursiers.
Selon le Sytral, cette politique sociale permettra à 200 000 personnes de se déplacer à moindre coût. Au total, le coût de ces mesures est estimé entre 10 et 12 millions d'euros par an.
Enfin, il a été convenu que les tarifs TCL pour l'année 2021 ne devraient pas augmenter, une bonne nouvelle pour tous les abonnés qui avaient l'habitude de voir une hausse de 1,5% tous les ans.
Crédit photo principale : Thetransportpolitic.com