121ème derby : ces matchs dont il faut se souvenir

Ce dimanche à 21h aura lieu le 121ème derby entre l’Olympique Lyonnais et l’ASSE, au Groupama Stadium. Une victoire signifierait que l’OL atteindrait le nombre de victoires de l’ASSE, pour un total de 44 victoires partout et 33 scores de parité. En attendant ce rendez-vous potentiellement historique, Le Petit Paumé vous propose de replonger dans 5 derbies de légende, en espérant que celui à venir les rejoigne.

28 octobre 1951 - OL 4 - 2 ASSE

Il y a 69 ans se tenait le premier derby entre l’OL et l’ASSE, chez nous, au stade de Gerland. Premier match et première victoire pour notre belle équipe lyonnaise, grâce à un énorme Fritz Woehl, auteur d’un triplé. Un match compliqué, face à une équipe stéphanoise bien en forme à l’époque, et avec du suspens : un score de 2-1 à la pause, puis le break du 3-1 rapidement transformé en 3-2, avant la libération du 4-2. Le début d’une longue rivalité.

30 Avril 2006 - OL 4 - 0 ASSE

Fêter le titre avant la dernière journée en se teignant les cheveux en rouge et en bleu, c’est bien. Le faire en infligeant une correction à notre voisin préféré, avec une petite merveille de Fred à la 40ème minute pour le 2-0, c’est mieux. Pour l’anecdote, ni Gérard Houllier, ni Jean-Michel Aulas n’étaient au courant de la petite folie capillaire des joueurs !

Pour voir ou revoir les buts de ce match, c’est ici.

9 Novembre 2015 - OL 3 - 0 ASSE

Plus qu’une victoire 3-0, c’est un joueur que l’on retiendra de ce dernier derby à Gerland. Alexandre Lacazette livra en effet une énorme performance et, auteur d’un triplé, guidera les siens vers la victoire. Un match d’autant plus important que les deux formations avaient le même nombre de points avant la rencontre. La dernière page de l’histoire des derbies à Gerland ressemble à la première : une victoire et un triplé, que demander de plus ?

2 Octobre 2016 - OL 2 - 0 ASSE

Il fallait inaugurer le nouveau stade de la meilleure des manières, et ce fut chose faite grâce aux buts de Darder et Ghezzal. Un match haletant avec de grosses performances de la part des deux gardiens, et une victoire 2-0 à l’arrivée. Un succès qui fit passer l’OL de la 10ème à la 5ème place et qui ravit les supporters, un match dont il faut se souvenir.

5 Novembre 2017 - ASSE 0 - 5 OL

Seul derby joué au Chaudron de cette liste, et pour cause : ce n’est pas tous les jours que l’on inflige une manita à notre rival ! Un but tout en douceur de Depay, une frappe puissante et un un-contre-un de Fekir, le collectif lyonnais qui sert Mariano, et l’immanquable crochet-frappe de Traoré, Nabilon qui retire son maillot... On ne s’en lasse pas !

Des matchs de légende parfois, des tacles assassins de Rafael qui ne méritent pas un rouge souvent et la plus belle rivalité du foot français, assurément ! Dimanche, nous sauterons et soutiendrons nos Gones, alors allez l’OL !

AccueilActualité lyonnaise121ème derby : ces matchs dont il faut se souvenir

121ème derby : ces matchs dont il faut se souvenir

4/11/2020

28 octobre 1951 - OL 4 - 2 ASSE

30 Avril 2006 - OL 4 - 0 ASSE

Pour voir ou revoir les buts de ce match, c’est ici.

9 Novembre 2015 - OL 3 - 0 ASSE

2 Octobre 2016 - OL 2 - 0 ASSE