La Gonette, c’est quoi ça au juste ?

La Gonette, c’est quoi ça au juste ?
Actualité Lyonnaise - 27/10/2019 00:00:00

PARTIE 1 : La Monnaie locale

Une monnaie locale, qu’est-ce que c’est ?

Une monnaie locale est un outil monétaire circulant sur un territoire donné et bien défini. C’est un moyen de paiement valable auprès des commerçants locaux agréés, c’est-à-dire qui répondent à certains critères. Elle peut être créée par un ensemble de citoyens, définissant aux préalables les objectifs, règles, design et caractéristiques qui incombent à cette monnaie.

Trois points majeurs sont à retenir :

- À l’heure où nous vous parlons, seules 30 monnaies locales sont utilisées en France.

- Ces monnaies restent à 100% dans l’économie réelle et locale.

- Ces monnaies circulent 3 fois plus vite que l’euro.

Quels enjeux pour une monnaie locale ?

Vous comprendrez donc bien qu’une telle monnaie représente un enjeu très important. Elle défend une économie plus responsable, et pour cela cherche à relocaliser l’économie au sein d’un réseau d’acteurs engagés dans le développement économique de leur territoire. C’est ainsi un moyen de favoriser une consommation durable, éthique et écologique. Mais aussi un moyen de créer du lien social et de la solidarité.

Les 8 bonnes raisons de développer les monnaies locales :

1. Ralentir l’hémorragie financière : 98% des euros quittent l’économie locale pour se retrouver dans les sphères financières spéculatives

2. Soutenir les acteurs économiques locaux et en transition

3. Renforcer la résilience et dynamiser l’économie locale

4. Transférer l’argent vers les banques éthiques : pour chaque unité de monnaie locale en circulation, un fond de garantie est placé en banque. En le déposant dans une banque éthique, vous investirez ainsi dans l’économie réelle et même l’économie sociale et solidaire

5. Se réapproprier du pouvoir d’agir

6. Éducation populaire : en créant du lien social

7. Identifier rapidement quels acteurs sont engagés dans la transition

8. Formation d’un réseau solidaire à travers la collaboration et l’entraide

Vous voulez lancer votre MLC, comment faire concrètement ?

1. C’est une décision à prendre en communauté

2. Vous devez vous appuyer sur une charte où vous ferez figurer vos intentions pour mobiliser les acteurs économiques du territoire.

3. Un réseau de partenaires partageant les valeurs de celle-ci se constituera alors, pour créer et faire circuler votre monnaie.

4. Une banque partenaire que vous aurez choisie gardera bien au chaud les euros déposés sur un fond de garantie.

5. Vous pourrez alors au choix : échanger des euros pour de la MLC, ou bien recevoir une aide de la collectivité en MLC.

PARTIE 2 : La Gonette : Monnaie Locale Lyonnaise

C’est le 7 novembre 2015 que la Gonnette a été mise en circulation. Une initiative portée par un collectif de citoyens et rassemblés sous l’association loi 1901 du même nom. Aujourd’hui, l’association La Gonette est membre du mouvement Sol. La Gonnette s'inscrit dans une démarche solidaire 100% lyonnaise, au même titre que de nombreuses autres initiatives.

Comment fonctionne la Gonette ?

Avant toute chose, il faut adhérer à l’association. Sans cela, pas possible d’échanger des euros en gonettes ! Et pour y adhérer, c’est sur le principe de la participation libre et consciente (mais avec une forte recommandation de 15€, pour un équilibre financier).

Il faut ensuite se procurer des gonettes. Facile ! Vous pourrez soit vous rendre au local de l’association, dans un comptoir de change, ou encore sur un stand Gonette au cours d’un événement. Et bien évidemment : 1€ = 1G. La Gonette est donc une monnaie complémentaire à l’euro. Il ne vous manque plus qu’à échanger des gonettes dans la région lyonnaise, chez des professionnels agréés faisant partie de réseau de partenaires de l’association.

La Gonette, c’est quoi ça au juste ?-0

Mais au fait, quelle est la charte de valeurs de La Gonette ?

La charte s’axe autour de 4 grands principes, à savoir : local, social, humain et écologique. Que de beaux principes ! L’argent y est vu comme un outil au service de l’Humain, au sein d’une économie réelle et libérée des marchés financiers. En contribuant à l’harmonie entre l’Humain et la Nature, les valeurs défendues par la charte visent à renforcer l’expérience collective ainsi que l’économie sociale et solidaire.

La Gonette aujourd’hui en quelques chiffres

Avec chaque semaine 10 acteurs supplémentaires, La Gonette compte aujourd’hui 900 Gon’acteurs, dont 280 participants pros. Le montant de gonettes en circulation s’élève à 120 000.

Quel futur pour la Gonette ?

Le passage au numérique est primordial, puisque cela permettrait de faciliter la gestion d’importantes sommes d’argent. Par ailleurs, une application Gonette vient d’être développée, afin de prendre connaissance des commerçants les plus proches de notre point de géolocalisation, et acceptant la monnaie.

Nous vous invitons à prendre connaissance des partenaires qui acceptent la Gonette, certains se trouvent peut-être parmi notre liste d'établissements !

Notre site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience possible.

En savoir plus