A quoi va ressembler la Fête des Lumières en 2020 ?
Publié le.
18/11/2020
On le sait depuis maintenant plusieurs semaines, la Fête des Lumières 2020 n’aura pas lieu. Tout du moins on parle ici de spectacle dans la ville et de la mise en lumière des bâtiments les plus célèbres de la ville. Animations qui attirent chaque année des centaines de milliers de touristes.
L’essence de cette fête : Les lumignons
C’est le cas depuis toujours, les Lyonnais installent sur les rebords de leurs fenêtres des lumignons le soir du 8 décembre pour donner une atmosphère si spéciale à notre ville. Plus que jamais 2020 sera donc l’occasion de retourner à l’origine même de la Fête des Lumières et de recréer pleinement une fête des lumignons. Quoi de mieux que d’illuminer Lyon en cette période si compliquée ?
Dans cette même idée l’opération Les lumignons du cœur est maintenue. Le principe est simple : acheter un ou plusieurs lumignons du cœur pour participer à la création d’une scénographie lumineuse avec une fresque monumentale dont le lieu est encore tenu secret. L'événement sera retransmis en live sur internet. Cette année les bénéfices sont reversés à l’association Les Petits Frères des Pauvres.
Certains points d’achat seront ouverts mais pour la première fois vous pourrez acheter ces lumignons en ligne. Pour chaque “e-lumignon” acheté à partir du 23 novembre, un vrai lumignon sera posé dans la fresque !
Crédit photo : Fabrice Dimier
Une projection sur la colline de Fourvière
Il y aura tout de même une projection comme on a l’habitude d’en voir lors de la Fête des Lumières. Il s’agira d’une projection fixe visible du chevet de la cathédrale Saint-Jean, - des immeubles en bord de Saône et du palais de Justice - jusqu’au chevet de la Basilique et des Jardins en aval. Une œuvre lumineuse réalisée par Moment Factory qui travaille sur ce dispositif depuis de nombreux mois, avec on l’imagine, encore l'idée à l’époque que la fête se déroulerait normalement.
Un lot de consolation très sympathique donc pour les fans d’illuminations murales !
Crédit photo : Muriel Chaulet
Du côté du Petit Paumé, on prépare déjà nos lumignons et on attend le 8 décembre de pied ferme, on vous tiendra au courant des nouvelles informations d’ici là !