Ces entreprises lyonnaises qui veulent faire bouger Lyon et la France

Ces entreprises lyonnaises qui veulent faire bouger Lyon et la France
Actualité Lyonnaise - 03/12/2019 00:00:00

Navly, les navettes autonomes

Navya, c’est une entreprise lyonnaise qui est très jeune et qui propose le service Navly de navette autonome que vous avez certainement pu voir à Confluences. L’entreprise propose à l’instar de Google ou d’autres entreprises de la Silicon Valley, des services de navette autonome. Elle propose aussi des engins de manutention autonome.

Aujourd’hui comme de nombreuses jeunes pousses, Navya connaît des difficultés financières ainsi que techniques puisque l’expérimentation de la navette dans le quartier de la Défense n’a pas été reconduite. La navette autonome circule à ce jour toujours à Confluences, ainsi que dans la Centrale de Civaux.

Et vous, vous l’avez déjà prises ?

OL-ASVEL : une nouvelle salle de sport et de spectacles pour Lyon

Issue du rapprochement entre l’ASVEL et l’Olympique Lyonnais, une nouvelle salle pouvant accueillir 16 000 personnes va être construite, d’ici à 2023. Lyon aura bientôt la plus grande salle de province, pour accueillir des matchs de l’ASVEL, mais aussi des spectacles. Elle se situera à proximité du Groupame Stadium et sera donc desservie par le tramway.

Selon les mots de Jean-Mi le but est de “créer une nouvelle salle événementielle capable d’organiser des spectacles et des événements d’envergure". Ce sera "la plus grande salle événementielle de France en dehors de Paris".

Ninkasi : la brasserie locale qui fait danser Lyon

On ne vous présente plus Ninkasi, la brasserie qui a popularisé le bière-burger-musique a Lyon et qui fait bouger les Lyonnais depuis la fin des années 1990. Ce concept bien lyonnais propose des lieux de “brassage”. Brassage des cultures grâce à des événements culturels, brassage de la bière aussi grâce à une brasserie située à Tarara et qui produit plus de 20 000 hl chaque année. Depuis peu, Ninkasi produit aussi sa propre Vodka et son propre Whisky !

Pop and Link : lier restaurateurs et clients

Le concept ? Une puce présent dans les établissements partenaires qui permet à chacun en posant son téléphone dessus de se connecter à tous les services de l’établissement. Le Hard Rock Café de Lyon est le premier à s’être équipé. Pour les restaurateurs, c’est aussi une garantie que la personne qui poste un commentaire sur son site est bien venue dans l’établissement. Le concept grandit doucement et pourrait s’exporter au Royaume-Uni et aux États-Unis !

Woonoz et le Projet Voltaire

Woonoz propose aux entreprises un logiciel d’apprentissage inspiré des dernières innovations de l’intelligence artificielle et des sciences cognitives. Ces formations sont taillées selon les besoins de l’entreprise. L’entreprise réalise déjà 10 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie 100 personnes.

Les dirigeants sont aussi à l’initiative du projet Voltaire qui a 5 millions d’utilisateurs et que vous avez peut-être déjà utilisé pour des questions d’orthographe ou de grammaire. Au Petit Paumé, cela nous arrive encore de visiter le site !

Et vous, c’est quoi l’entreprise qui vous inspire le plus ?

Notre site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience possible.

En savoir plus