L'Entreprise des possibles, un collectif pour aider les sans-abris lyonnais

L'Entreprise des possibles, un collectif pour aider les sans-abris lyonnais
Actualité Lyonnaise - 27 janv. 2020

Alain Mérieux

Alain Mérieux est président de l’Institut Mérieux, société de portefeuille fondée à Lyon en 1897, estimée à 2,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires. La société effectue la gestion financière de différents groupes de l’industrie pharmaceutique. C’est une figure lyonnaise emblématique dans le monde des entreprises. Depuis plusieurs années, cet octogénaire entreprend des démarches sociales comme une maison d’accueil pour mères isolées et jeunes travailleurs en 2009 ou un centre d’hébergement des sans-abri en 2011. Début 2019, il a créé avec des entreprises partenaires un projet ambitieux, l’Entreprise des possibles. Cette initiative a permis de rassembler depuis janvier 2019 plus de 38 entreprises partenaires et 20 000 salariés. Alain Mérieux estime devoir investir dans l’économie de la ville, politiquement et financièrement. Fin 2019, plus de 250 000€ avaient été rassemblés auprès des entreprises partenaires et de leurs salariés.

L’Entreprise des possibles

L’Entreprise des possibles est un collectif d’entreprises issues de la métropole lyonnaise (comme le CIC, EDF, Crédit Agricole Centre-Est, le Groupe Apicil et bien sûr l’Institut Mérieux…) dont l’objectif est d’améliorer la réintégration des personnes défavorisées. Il vient en aide à des personnes sans domiciles fixes ou qui ont une situation financière très délicate. L’enjeu est d’entreprendre une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises grâce à des entreprises de toutes tailles.

Comme on le dit souvent, il y a beaucoup d’associations et de mobilisation pour des causes sociales, et tant mieux. L’idée du collectif n’est pas de se substituer aux dispositifs déjà proposés et mis en place mais au contraire d’amplifier les mouvements qui vont dans ce sens. L’Entreprise des possibles rassemble des moyens humains, financiers et immobiliers pour venir directement en aide aux sans-abris avec des solutions concrètes. Les plus vulnérables pourront ainsi être logés rapidement pour une durée limitée afin de rebondir et retrouver une situation stable.

Ces solutions concrètes sont organisées autour de trois principes :

  • crowd-timing : les salariés des entreprises partenaires peuvent donner de leur temps et faire du bénévolat.
  • crowd-funding : le salarié peut donner un congé payé et l’entreprise le valorisera sous forme de don à l’Entreprise des possibles.
  • crowd-lodging : souvent des entreprises ont des locaux vacants qu’elles pourront ainsi mettre à disposition de prestataires sociaux pour une durée déterminée.

Grosso modo, l’Entreprises des possibles est un moyen de centraliser les moyens (humains et financiers) et de simplifier l’accès au bénévolat et au don pour les entreprises et leurs salariés.

A ce jour, trois projets sont déjà lancés :

  • Le village mobile Nexans de Habitat & Humanisme. Ce village est une réponse directe aux problèmes des sans-abris et propose à 80 d’entre eux d’être hébergés en urgence.
  • Le programme tripartite associant Le Prado, AILOJ et les clés de l’Atelier. Ce programme consiste à prévenir les risques de fragilité des jeunes en situation précaire.
  • Une démarche d’accompagnement des personnes en recherche d’emploi : suivi entrepreneurial et aide au développement de projets de création d’entreprise.

Le village mobile d’Habitat et Humanisme.

N’hésitez pas à consulter le site du collectif afin d’avoir plus d’information sur ce sujet.



Notre site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience possible.

En savoir plus