Des vacances de rêve à moins d'une heure de Lyon
Publié le.
26/7/2024
Aujourd’hui, nous mettons le cap vers une des meilleures destinations de vacances selon le Petit Paumé : la région de Valence-Romans. Située à moins d’une heure et demie de Lyon en voiture et 35 minutes en TGV, la région vous promet un séjour plein de surprises grâce à ses paysages verdoyants, son patrimoine authentique, ses adresses gourmandes et les nombreuses activités qu’elle offre.
Ultra accessible depuis Lyon, Valence Romans saura vous séduire, et vous donner envie de revenir.
Partez donc avec nous à la découverte de la destination Valence Romans et de ses incontournables !
Valence
©Cyril Crespeau
Située dans la région Auvergne-Rhône-Alpes sur les rives du Rhône, Valence est une ville dynamique surnommée la "Porte du Midi". Son centre historique est riche en monuments comme la Cathédrale Saint-Apollinaire, la Maison des Têtes et le Kiosque Peynet. La ville regorge également de verdure, grâce au magnifique Parc Jouvet et ses 8 hectares arborés en plein cœur de ville ou aux nombreux canaux, offrant des espaces de détente et de fraîcheur. Côté gastronomie, Valence ravit les gourmets avec des spécialités locales telles que la caillette et le suisse. Valence est animée par de nombreux événements culturels, notamment le Valence en Gastronomie Festival ou le festival de musique Sur le champ ! Sa situation géographique idéale, proche des montagnes du Vercors et des vignobles de la vallée du Rhône, en fait une destination attrayante et accessible.
Les sites à voir à Valence
La Maison des têtes Le Musée d’art et d’archéologie
©Dominique Guillot
©L. Pascale – Drôme attractivité
©Cyril Crespeau
Romans
© Gaëtan Mahé
Romans-sur-Isère, située dans la Drôme, est une ville charmante au patrimoine historique riche. Promenez-vous dans ses rues pavées et découvrez la superbe Collégiale Saint-Barnard et l’emblématique Tour Jacquemart. Connue pour son savoir-faire en matière de chaussures de luxe, la ville abrite le Musée de la Chaussure, un lieu unique au monde pour découvrir l’histoire de la chaussure, des sandales égyptiennes datant d’il y a 3000 ans, en passant par les souliers porté par Louis XIV jusqu’au sneakers d’aujourd’hui.
Romans est aussi un délice pour les gourmets avec ses ravioles et pognes. Bénéficiant d'un cadre naturel enchanteur, elle offre des promenades le long de l'Isère et des escapades dans la Drôme des collines ou sur les contreforts du Vercors. La ville propose une vie culturelle dynamique avec de nombreux festivals et événements artistiques tout au long de l'année, comme la fête de la Pogne et de la Raviole ou le carnaval de Romans.
Les incontournables de Romans :
©Cyril Crespeau
Le Musée de la Chaussure La Tour Jacquemart
© Cyril Crespeau
Saveurs & terroir
©Cyril Crespeau
La Drôme est un véritable trésor de la gastronomie française. De la terre à l’assiette, la région a vraiment de quoi surprendre, avec des produits et des goûts authentiques. D’ailleurs, c’est un des départements pionniers de la culture du bio en France, témoin de l’importance accordée au bien manger dans la région.
D’ailleurs, nous, au Petit Paumé, on n'a pas pu résister devant les nombreuses spécialités de la région. Du salé au sucré, il y en a vraiment pour tous les goûts, et on ne savait plus où donner de la tête.
L’histoire d’amour a commencé avec les fameuses ravioles, véritable emblème culinaire de la région. Mais, attention, ne vous attendez pas à des raviolis italiens. Ici, la pâte est plus fine, et la farce est composée de fromage, souvent de chèvre, et de persil. Vous aurez l’occasion de les déguster en gratin ou en salade. © Loumaé photographie
Puis, l’histoire d’amour a continué avec la découverte de la caillette. Ce petit pâté, originaire de la ville de Chabeuil, est fait à base de porc et d’herbes. Se mangeant chaud ou froid, vous pouvez compter sur lui pour égayer vos apéros autant que vos repas.
Côté sucré, nous avons eu deux coups de cœur : la pogne et le suisse.
Tout d’abord, la pogne, cette douceur briochée, aromatisée à la fleur d’oranger. Originaire de Romans, elle se déguste sans faim !
Enfin, le suisse, ce petit bonhomme en pâte sablée parfumé aux écorces d’orange et à la fleur d’oranger.est une célébrité de la région. A la fois croquant et moelleux, il est aussi beau que bon !
©Drone Ardèche
Valence Romans compte désormais quatre restaurants étoilés dont le plus célèbre d’entre eux, la Maison PIC, triplement étoilée, fief de la célèbre cheffe Anne-Sophie Pic. Femme la plus étoilée du monde, elle tient cette passion pour la gastronomie de son arrière-grand-mère. Ayant à cœur de se réinventer, elle a également ouvert à Valence le Bistrot André, afin de proposer une cuisine bistronomique élégante et raffinée.
Sport & Nature
Grâce à sa situation géographique exceptionnelle, la Drôme est le lieu idéal pour de nombreuses activités en plein air, quel que soit votre âge ou vos envies. ! Entre les collines de l’Ardèche et les montagnes du Vercors, c’est une infinité de possibilités de balades ou de randonnées qui s’offrent à vous. Pour ceux qui ne sont pas adeptes de marche, vous pourrez également découvrir la région en vélo, en VTT, en trottinette électrique ou même grâce à l’escalade…
Balades pédestres
©Cyril Crespeau
Les contreforts du Vercors Les Canaux de Valence
Activités outdoors
©Cyril Crespeau
Les événements incontournables de la région
Le Village de Noël de Valence Le Carnaval de Romans
Valence en Gastronomie Festival