SOLIDARITÉ : Partagez une anecdote de votre confinement et supportez Emmaüs

Avez-vous une anecdote sur votre confinement que vous souhaitez partager, le tout en aidant l’association Emmaüs ? Le Petit Paumé vous dévoile ici le projet enthousiasmant du blog de Scribeuse !

Comme moi, peut-être que vous aussi vous allez régulièrement vous balader dans les couloirs du centre Emmaüs de votre ville ? Personnellement, j’y déniche à chaque fois de nouveaux livres, films, habits ou encore meubles en très bon état ! Or le confinement met à mal ce mouvement vieux de 70 ans : une dizaine de structures sur les 280 existantes en France risquent de fermer leurs portes et le mouvement estime avoir besoin de 5 millions d’euros (soit le manque à gagner de deux mois de confinement) pour continuer à exister comme avant. C’est pourquoi ils ont lancé un appel aux dons sur leur site Internet !

Et le projet de Scribeuse dans tout ça ?

Il s’agit de créer un journal collaboratif, à partir des anecdotes du confinement partagées par chacun. Le plus ? Le blog de Scribeuse s’engage à reverser 1€ à Emmaüs par histoire reçue ! (En dessous d’un plafond raisonnable qu’elle s’est fixé 😉)

Alors : vous avez une anecdote que vous souhaitez partager ? Un enseignement qui vous a marqué durant ces 55 jours de confinement et mérite selon vous d’être lu de tous ? A vos claviers alors ! 🙂 Jusqu’au 11 mai, Scribeuse récoltera vos histoires, les mettra en forme, et le 17 mars 2021, soit une année jour pour jour après le début du confinement, tous les participants recevront un exemplaire numérique de ce livre collaboratif !

“Tout est accepté. Et rien ne sera jugé. Il doit surtout être question d’une anecdote qu’il vous paraît bon d’ancrer pour créer un apprentissage impérissable de cette période inédite. Ce truc que vous aimeriez transmettre, ce truc qui vous aidera à avancer, ce truc qui vous fera marrer en le relisant dans un an ! Vous l'avez compris : tous les styles d'écriture, tous les tons sont permis.“ explique-t-elle plus en détail sur son site internet.

Si vous voulez contribuer, et on vous encourage vraiment à le faire, retrouvez toutes les infos pratiques juste ici.

Avant de partir, deux mots sur Emmaüs

“L’abbé Pierre, de son vrai nom Henri Grouès, est à l’origine d’un Mouvement qui rassemble aujourd’hui près de 18 000 personnes. Prêtre original, longtemps personnalité préférée des Français, il a su créer un Mouvement fondé sur une intuition inédite. En 1949, l’abbé Pierre est appelé auprès d’un ancien bagnard qui vient de faire une tentative de suicide, et, devant son désarroi, il lui dira cette phrase fondatrice pour le Mouvement Emmaüs : « Je ne peux rien te donner. Mais, toi qui n’as rien, au lieu de mourir, viens m’aider à aider ».” trouve-t-on dans la présentation sur le site du mouvement.

Depuis sa création, Emmaüs oeuvre donc contre la pauvreté, en se fondant sur le tri et le recyclage des dons en nature faits par des particuliers comme vous et moi.

C’est pour faire perdurer cette activité, salvatrice pour des milliers de personnes, que l’on vous partageait aujourd’hui l’initiative de Scribeuse ! Maintenant, si vous ne vous sentez pas l’âme d’un écrivain, vous pouvez aussi soutenir directement Emmaüs : le lien vers leur cagnotte se trouve juste ici 😉

Toute l’équipe du Petit Paumé renouvelle son remerciement à toutes les personnes qui oeuvrent de près ou de loin à la résolution de la crise qui nous immobilise aujourd’hui ! Nous souhaitons aussi apporter tout notre soutien, en pensée, à tous ceux qui sont heurtés par cette pandémie : nous pensons à vous, quotidiennement !

AccueilActualité lyonnaiseSOLIDARITÉ : Partagez une anecdote de votre confinement et supportez Emmaüs

SOLIDARITÉ : Partagez une anecdote de votre confinement et supportez Emmaüs

27/4/2020

Et le projet de Scribeuse dans tout ça ?

Avant de partir, deux mots sur Emmaüs