Autour de Lyon : le Vercors
Publié le.
25/7/2020
Pour un week-end ou pour une journée, prendre un peu de hauteur dans le Vercors ne vous fera que du bien. La communion avec la nature est RPPP : faisons donc un petit tour des spécialités du pays afin d’en profiter au maximum sur 24, 48 ou 72 heures !
Les routes vont vous dérouter !
Passagers et surtout conducteurs, soyez attentifs à la route une fois en terre iséroise ! Avant de rejoindre l’une des Quatre Montagnes qui constituent ce que l’on appelle aujourd’hui le Vercors (les Coulmes, le Vercors Drômois, les Hauts-Plateaux et un regroupement d’autres massifs : le Royans, la Gervanne, le Diois et le Trièves). Voici un aperçu de ce que vous réserve peut-être votre itinéraire :
Route des Ecouges © office de tourisme Vercors et Drôme
Route de Combe Laval © office de tourisme Vercors et Drôme
Route de Presles © office de tourisme Vercors et Drôme
Si vous voyez un de ces noms défiler sur votre GPS, ouvrez grands les yeux !
Le Vercors et ses itinéraires rando
Familles ou sportifs, le Vercors va embellir votre week-end. On vous propose donc deux itinéraires pour que vos envies soient comblées.
Itinéraire des familles : le sentier du Karst
D’une durée d’environ 1h30, ce parcours se situe dans un espace naturel au départ de Fond d’Urle. On vous glisse une petite carte permettant de vous repérer sur place et également des indications au sein de celle-ci pour comprendre et expliquer à vos enfants la nature qui vous entoure !
Sentier du Karst © Parc naturel régional du Vercors
Itinéraire des sportifs (au sens large rassurez-vous)
Non, pas besoin d’avoir fait le GR20 pour gravir les hauteurs de Grenoble, mais c’est déjà plus technique que le sentier du Karst. Ainsi, vous pouvez vous aventurer sur ces lieux :
- Randonnée sur les crêtes, environ 9km : plus d’informations
- Puy de la Gagère, 12km : plus d’informations
- Les rochers de la Sausse, 15km : plus d’informations
Après l’effort, le réconfort… Le terroir du Vercors
Une belle journée s’achève, que vous dormiez sur place ou si l’heure du retour à Lyon sonne, impossible de repartir sans avoir testé les spécialités du coin.
Le Bleu du Vercors-Sassenage
Mmhh une bonne planche de charcuterie et de fromage avec un Bleu du Vercors. Quelle sage idée. On le retrouve dans beaucoup de plats de la région, notamment l’hiver dans la raclette à base de ce fromage surnommé la “Vercouline” ! L’office du tourisme du Vercors vous recommande de vous en procurer aux fermes de Roche Rousse et de la Cîme du Mas.
Bleu du Vercors-Sassenage © Vercors Lait
Et comme le montre bien la photo, pensez à l’accompagner de noix, également “spécialité” de la région. On en trouve de très bonnes, un peu partout, nul besoin de vous accompagner pour en trouver !
Les ravioles
Non, ce n’est pas la raviole en elle-même, c’est l’originalité de sa composition que l’on peut considérer comme spécialité du Vercors. Avec son caisson rempli de Comté AOP, de fromage blanc et de persil, aucun doute que vous succomberez à son charme. En salade, en plat unique : vous les trouverez dans tous les restaurants de la région et, pour une fois, la capitale des Gaules peut envier quelque chose à nos amis Grenoblois.
Toujours pas calés ? Voilà la Pangée
La Pangée est un gâteau composé de miel, d’amandes et d’abricot. Nous on salive déjà rien qu’à la composition
L’abricot au centre symboliserait la Drôme comme étant le centre du monde, à défaut d'être un melon… Non on rigole, une fois en bouche plus personne ne l’ouvre : la Pangée met tout le monde d’accord !
La Pangée © office de tourisme Vercors et Drôme
On espère que cet article vous a inspiré et donné des idées pour vos prochains week-ends. Un grand merci à l’office du tourisme du Vercors pour ses informations, si vous souhaitez en savoir plus nous vous encourageons à visiter leur site. En attendant de recevoir vos belles photos en commentaires, on vous souhaite une bonne journée !
Pour toujours plus de balades dans la région lyonnaise, découvrez les villages proches de Lyon à visiter absolument !