Angela, quand la métropole de Lyon s’engage contre le harcèlement de rue
Publié le.
23/2/2024
Angela, quand la métropole de Lyon s’engage contre le harcèlement de rue
Angela, voici la nouvelle arme de la métropole de Lyon pour lutter contre le harcèlement de rue, qu’il soit sexiste, homophobe, raciste ou autre. Il permet aux commerces, bars et restaurants, de se signaler comme étant des lieux d’accueil sûrs pour toutes les victimes.
Ce dispositif, lancé en juillet 2022 dans le septième arrondissement, est en vigueur dans toute la métropole lyonnaise depuis novembre 2023.
Angela a vu le jour au Royaume-Uni en 2016 et tient son nom du terme “angel”, en référence à une protection et une présence bienveillante pour tous ceux qui pourraient en avoir besoin.
Tous les restaurants souhaitant faire partie du système Angela peuvent se signaler à la mairie. Une formation sera ensuite dispensée aux salariés de l’établissement pour qu’ils puissent adopter la meilleure posture possible avec les victimes.
Dès lors, l’établissement pourra afficher le sticker “Ici, demandez Angela”, permettant d’identifier les adresses membres de ce dispositif.
Pour les victimes, une fois Angela demandée, elles pourront être assistées et conseillées, et leur sécurité sera assurée.
Depuis l'expansion de cette initiative à l’ensemble de la métropole lyonnaise, de plus en plus d’établissements ont rejoint le mouvement, dont notamment les centres commerciaux de Part Dieu et Confluence.
Rappelons que huit femmes sur dix en France ne se sentent pas en sécurité dans la rue la nuit. Espérons donc que ce dispositif puisse aider à rassurer les victimes et dissuader les agresseurs.
Si vous êtes commerçants ou restaurateurs, et que vous souhaitez rejoindre le dispositif Angela, n’hésitez pas à cliquer ici.
CF