RÉSOLUTION 2021 N°7 : FAVORISER LA CONSOMMATION DE PRODUITS LOCAUX

Le Nouvel An est passé et vous n’avez toujours pas pris de bonnes résolutions à tenir en 2021 ? Nous vous en donnons une par jour cette semaine !

Aujourd’hui, nous vous proposons notre septième et dernière résolution : consommer des produits issus de l’agriculture locale.

LA CONSOMMATION LOCALE : C’EST QUOI ?

Le terme “local” est évidemment sujet à interprétation, et chacun peut définir la notion de proximité à sa façon (produit en France, produit à moins de 500 km de chez soi, produit dans sa région etc.). De manière générale, la consommation locale est le fait de s’approvisionner en produits dont la production se situe proche de chez vous, et qui auront donc peu voyagé !

POURQUOI CONSOMMER LOCAL ?

Les raisons sont bien nombreuses, mais on a essayé de vous synthétiser le tout, pour que vous compreniez les bienfaits de la consommation locale.

1. Pour soutenir l’agriculture locale : En achetant vos produits directement auprès des acteurs locaux, plutôt que des grandes chaînes, vous contribuez au dynamisme de l’agriculture locale et nationale.

2. Pour avoir des produits frais et sains : Le saviez-vous ? Plus un fruit ou un légume est cueilli tôt, moins il détient de nutriments. Les fruits et légumes de grande surface sont récoltés bien avant leur maturité, et mûrissent pendant le transport. Les produits achetés en circuit court sont quant à eux cueillis au bon moment, et acheminés jusqu’à vous en peu de temps : ils sont donc plus frais, et ont bien plus d’apports nutritionnels ! De plus, l’agriculture locale utilise peu voire aucun produit nocif pour la santé (pesticides, OGM, insecticides…). C’est bon pour nos sols, et pour notre corps. 🌱

3. Pour réduire l’empreinte écologique : Consommer des produits locaux, c’est aussi réduire les coûts énergétiques liés au transport des produits que l’on consomme. Et oui, car vos fruits et légumes ont un impact écologique eux aussi ! Beaucoup des produits de notre alimentation ont voyagé depuis d’autres pays d’Europe, ou encore d’autres continents. Un produit local aura quant à lui très peu voire pas voyagé. ✈️

4. Pour des produits meilleurs en goût : Si vous êtes comme nous, vous adorez sûrement cuisiner et donc soigner les produits que vous avez dans votre assiette. Un produit local n’est pas seulement frais et sain, il est aussi bien plus savoureux !

5. Pour faire des économies : Parmi les interrogations sur la consommation locale, celle du coût est souvent la première qui nous vient. Et pourtant, les produits locaux sont moins chers qu’en grande surface. Pourquoi ? Tout simplement parce que le prix n’est pas impacté par les coûts de transport, de packaging et marketing etc.

6. Pour découvrir de nouveaux produits : Les agriculteurs locaux cultivent des produits de saison, c’est l’occasion de découvrir tout un tas de légumes oubliés (et en plus c’est tendance !). Quelques exemples à noter précieusement pour votre prochaine partie de Scrabble® : le crosne, le rutabaga, l’arroche ou encore le topinambour.

OÙ TROUVER DES PRODUITS LOCAUX ?

Vous êtes déjà convaincus ? Vous vous demandez sûrement par où commencer… Bien heureusement, les solutions sont multiples, voire infinies !

Vous pouvez déjà aller au marché et faire attention à la provenance des produits. Il existe également des coopératives (Grap), des points de distribution des producteurs dans Lyon (sur la carte de Toodego) ou des sites en ligne pour commander (La Ruche qui dit Oui) ou se faire livrer ses produits par exemple (Ma Ferme En Ville).

Pour d’autres conseils, on vous invite à aller voir notre deuxième résolution de la semaine sur la consommation fashion responsable ! 👕👚

Victoria

AccueilLes topsRÉSOLUTION 2021 N°7 : FAVORISER LA CONSOMMATION DE PRODUITS LOCAUX

RÉSOLUTION 2021 N°7 : FAVORISER LA CONSOMMATION DE PRODUITS LOCAUX

10/1/2021

LA CONSOMMATION LOCALE : C’EST QUOI ?

POURQUOI CONSOMMER LOCAL ?

OÙ TROUVER DES PRODUITS LOCAUX ?

Victoria