La fabuleuse recette du moelleux à la crème de marrons
Publié le.
14/1/2021
Quoi de mieux qu’un gâteau moelleux à souhait et réconfortant pour traverser le mois de janvier ? Allez donc enfiler votre tablier quelques minutes avant de vous glisser sous les couvertures de votre canapé pour déguster cette petite merveille !
Mais d'où vient cette fameuse crème de marrons ?
La crème de marrons, inventée pour éviter le gaspillage !
En 1989 tandis que le sud de la région lyonnaise traverse une crise économique, un jeune ardéchois, Clément Faugier, décide d’exploiter une ressource alors abondante : la châtaigne.
Il élabore alors la recette des marrons glacés. Afin de les confectionner, il faut d’abord débarrasser les châtaignes de leur peau puis ces dernières doivent ensuite être manipulées délicatement afin de les glacer.
Cependant, le gaspillage des brisures de châtaignes résultant de la production des marrons glacés est trop important. C’est pourquoi en 1885, la crème de marrons voit le jour. Cette recette n’est autre qu’un savant mélange de brisures de marrons glacés, de châtaignes cuites à la vapeur, de sucre et de vanille ! Le reste du secret demeure bien gardé par l’entreprise Clément Faugier, et ce, depuis plus de 140 ans !
Depuis, la crème de marrons est devenue un produit incontournable et s’utilise dans les desserts, sur des crêpes ou des gaufres ou encore tout simplement dans un yaourt.
Recette du moelleux à la crème de marrons
Cette recette ultra simple et très rapide vous permettra de vous régaler et de combler votre entourage !
Ingrédients :
- 500 g de crème de marron
- 100 g de beurre
- 4 oeufs
1ère étape :
Faites fondre le beurre et mélangez à la crème de marrons. Laissez refroidir. Battez ensuite les 4 jaunes d'oeuf et incorporez-les ensuite au mélange précédent.
2ème étape :
Battre les blancs en neige et les incorporer.
3ème étape :
Beurrez un moule et versez-y la préparation. Mettez au four à 150°C pendant 50 min. En attendant, vous pouvez patienter tranquillement dans votre canapé !
Idées :
Vous pouvez accompagner votre moelleux d’une petite boule de glace vanille.
De plus, vous pouvez également saupoudrer votre gâteau de sucre glace une fois celui-ci refroidi !
Enfin vous pouvez également faire de petits moelleux individuels. Dans ce cas, faites-les cuire seulement 40 minutes.
Et voilà ! Vous êtes enfin prêts à épater vos amis ou à vous délecter tranquillement sur votre canapé devant votre série.
Et pour les gourmands qui ont envie de continuer à cuisiner des recettes hivernales, découvrez vite celle de notre crumble et cannelle !
Agathe