Où réviser studieusement à Lyon ?
Publié le.
31/10/2019
La rentrée arrive. Tu as déjà dit au revoir à tes vacances, mais tu dois encore réviser ? Tu es incapable de travailler chez toi sans finir à jouer à FIFA ou à rêver d'une semaine en plus au bord de la plage ? Tu as besoin d’un cadre idéal pour relire tes fiches par cœur ? C’est pour ça que le Petit Paumé a trouvé pour toi différents lieux, selon ton caractère pour réviser dans les meilleures conditions !
Les bibliothèques : Pour les plus calmes d’entre nous
Bibliothèque de la Part-Dieu
La Bibliothèque de la Part Dieu est grande, spacieuse et lumineuse. C’est tout le contraire des idées reçues de la classique bibliothèque sombre, avec des toiles d’araignées dans les coins… Et comme cette bibliothèque aux grandes fenêtres casse les codes, les intervenants sont aimables et avenants, loin de l’image de la mégère qui ne connaît que le mot « chut ». Les tables individuelles se font parfois rares, mais sont compensées par de grands espaces de travail. Et si, vos cours ne sont pas assez complets, les ouvrages, en nombre incalculable, dans la Bibliothèque de la Part Dieu, répondront à vos questions.
Attention : elle est souvent prise d’assaut au moment des examens. Serait-ce par ce que les Lyonnais suivent nos recommandations ?
Bibliothèque Diderot de Lyon
La Bibliothèque Diderot de Lyon est l’archétype de la bibliothèque calme. Ici pas besoin de boule quies à coup sûr. Le travail individuel est facile tout comme le travail de groupe avec des salles réservables pour travailler en groupe. Petit bémol : on nous glisse à l’oreille que le chauffage pourrait être augmenté de quelques degrés. Prenez un petit chandail.
Les cafés : Pour ceux qui ont besoin d’un remontant caféine toutes les deux heures
Travailler dans un café, ça fait très Delphine de Vigan. On sirote un café, nos fiches sont trop nombreuses pour tenir sur la table et notre voisin nous fait de l’œil. Pourtant nombreux sont ceux qui aiment travailler dans ces espaces collectifs. C’est pourquoi le Petit Paumé a trouvé trois cafés parfaits pour vos révisions.
SOFFFA
On paye au temps passé et non à la quantité de café bu ou le nombre de gâteaux secs grignotés ! Ces lieux sont beaux, grands, très cosy et parfaits pour vos révisions. On se sent chez soi avec les oreillers doux et moelleux, sans avoir la tentation de divaguer entre le salon et le frigo. Le wifi fonctionne à merveille et vous permettra de faire vos recherches de dernières minutes (et non de regarder une énième fois Facebook aujourd’hui). On vous parlait ici du concept du slowcafé !
Si certains ne travaillent bien que dans des endroits parfaitement décorés, alors SOFFFA est fait pour eux.
Patchwork Café
Le Patchwork Café coche toutes les cases d’un café coworking. Wifi qui fonctionne. Des prises électriques partout pour brancher cet ordinateur qui n’a jamais de batterie. Et même des collations pour sustenter les petits génies qui brûlent des calories à force de travailler. Ce lieu est convivial et assez calme pour un café finalement. On peut y rester toute la journée sans voir le temps passé.
Anticafé
L’Anticafé est un café où l’on paye le temps passé dans leurs salles parfaitement aménagées pour travailler. Des tables individuelles, des tables doubles, des canapés … Autant d’installation pour autant de groupes différents. Un travail de groupe à faire ? Anticafé. Une dissertation à terminer pour jeudi ? Anticafé. Travailler en couple ? Anticafé. Ce lieu, au cœur de la Presqu’île, est lumineux et favorise les ondes studieuses.
On recommande.
Les parcs : Pour ceux qui ont besoin de communier avec la nature
Parc de la Tête d’or
Réviser au soleil. Certains diront qu’on ne peut pas combiner bronzage et révision. Mais si vous allez au Parc de La Tête d’Or tout un après-midi, vous leur prouverez le contraire. Réviser, assis dans l’herbe est très agréable. Encore plus au Parc de la Tête d’or, entre oies et canards. Et en plus, la Porte des Enfants du Rhône est renovée !
Parc Blandan
Le Parc Blandan présente aussi une autre option pour réviser en pleine nature. Vous trouverez forcément un endroit où vous installer dans ces 17 hectares. Ce parc est grand, aménagé et propice aux révisions ensoleillées. On vous attend bronzé le premier jour du baccalauréat. Et en plus, le Parc Blandan s'agrandit : tous les détails sont ici.
Au plaisir de vous voir exceller aux examens,