On va essayer de vous expliquer en 5 minutes chrono comment se déroule un atelier de dégustation de 2h à l'école de cuisine Institut Paul Bocuse !

L’Ecole de cuisine Institut Paul Bocuse

L’Ecole située Place Bellecour est connue pour sa partie restauration, mais pour ceux qui veulent en apprendre plus sur ce qu’ils ont dans l’assiette, et même apprendre à reproduire une partie de ce qu’ils y trouvent, l’Institut propose aussi un grand nombre de cours de cuisine, de pâtisserie, ainsi que des ateliers de dégustation.

Voici quelques exemples des cours de cuisine et pâtisserie proposés :

Du cours portant sur « Les grands classiques de Monsieur Paul », à celui sur « Les Jus et sauces, les incontournables » ou bien encore « La pâtisserie française : les incontournables ! », il y a du choix !

Concernant les ateliers de dégustation, plusieurs thèmes sont proposés.

Des ateliers de mixologie : « les cocktails incontournables », « zoom sur le rhum et la tequila » ou enfin « zoom sur le gin et la vodka »

Des ateliers sur les vins : « les vins de Bourgogne », « initiation à la dégustation », « soirée prestige : 1ers crus blancs et rouges en côte de Beaune », « les vins de la vallée du Rhône ».

Et enfin des ateliers de dégustation de fromage : « France/Angleterre », « les fromages en Rhône-Alpes », « A chaque famille son fromage », « Amoureux des fromages ».

Grands amateurs de fromages, mais avec néanmoins quelques lacunes sur le sujet, nous n’avons pas longtemps hésité lorsque nous avons découvert que le cours d’«Amoureux des fromages » était proposé. Et nous avons bien fait !

Déroulé du cours

Dès l’arrivée, nous sommes reçus avec un cocktail de la maison, pour nous mettre en condition. Juste après avoir bu quelques gorgées, Didier Lassagne, meilleur ouvrier de France (MOF), arrive et nous accueille chaleureusement. Bien installés autour de la grande table de réception, le cours peut commencer.

Le MOF commence alors à partager son savoir sur les 8 fromages (français et étrangers) qui nous sont présentés aujourd’hui : Broccio, Stilton blue, Pouligny-Saint-Pierre, deux Camemberts de Normandie (Le fromage préféré de Didier Lassagne !), Salers tradition, Maroilles et Etivaz.

Pendant près de 2h30, nous apprenons les secrets de fabrication et de dégustation de ces différents fromages : origine, producteurs, méthode de fabrication, conservation, découpe… tout y passe. Ces merveilles sont plus bonnes les unes que les autres, accompagnées de trois vins parfaitement choisis.

Connaissez vous la différence entre un "fromage à pâte molle à croûte lavée" et un fromage à croûte fleurie ? Savez-vous reconnaître un bon fromage rien qu’à son apparence ? Ou encore saviez-vous que le Salerse tradition n’était produit que par 5 producteurs dans le monde ?

Et bien après ce cours, nous pouvons vous assurer que nous, oui ! Nous ressortont super calés en fromages, et... super calés tout court !

Que vous désiriez venir seul, ou accompagné, que vous soyez jeune ou un peu moins jeune, n’ayez crainte : l’ambiance ne pourra être que bonne. Vous verrez, entre amoureux de fromage, en général, on s’entend plutôt bien !

Petit conseil pour la route : venez en transport en commun, si vous ne voulez pas vous priver d'une seule goutte du vin proposé...

Adresse : 20, place Bellecour 69002 Lyon

Tarifs : 90€ l'atelier "Amoureux des fromages", sur inscription ici. Prochaine date mercredi 6 mai 2020, de 18h15 à 21h15.

AccueilLes petites activitésOn a testé pour vous - Les ateliers de dégustation de l’Ecole de cuisine Institut Paul Bocuse

31/10/2019

L’Ecole de cuisine Institut Paul Bocuse

Voici quelques exemples des cours de cuisine et pâtisserie proposés :

Concernant les ateliers de dégustation, plusieurs thèmes sont proposés.

Déroulé du cours

Adresse : 20, place Bellecour 69002 Lyon