Ode aux clitoris, le féminisme un vrai sujet de société à Lyon

Trois représentations de Depuis l'aube (ode aux clitoris) auront lieu dans ce théâtre de la métropole lyonnaise. À Oullins, Pauline Ribat de la compagnie Le Pilier des Anges, nous propose une pièce de théâtre impertinente et féministe, un peu comme la Petite Paumée. Trois représentations et trois acteurs sur scène pour aborder ce sujet qui concerne toutes les générations. Enfin un peu d’humour pour aborder avec sérieux ce sujet de société actuel.

De la délation des attaques quotidiennes que subissent les femmes …

Après #metoo et #balancetonporc, certains se diraient lassés de voir du féminisme de la télévision, à twitter, jusqu’à notre chanson préférée d’Angèle Balance ton quoi. Mais avons-nous vraiment pris le temps d’en discuter posément ? D’écouter les silences que ces questions soulèvent ?

Cette pièce de théâtre part d’un constat. En effet, tout part de témoignages sur des femmes harcelées régulièrement, de la rue à un magasin de chaussures. Et de là naît un discours, un dialogue. Les victimes mais aussi les héros féminins qui se battent chaque jour ont la parole, tout comme les hommes. Tous ont leur mot à dire, leur petit grain de sel à apporter sur scène pour en faire une pièce piquante qui titille les mœurs actuelles.

Theâtre Lyon

Détail de la représentation où hommes et femmes jouent

L’ode aux Clitoris, est sensuelle sans être vulgaire

Franc parler. Honnêteté. Humour. Féministe. Féminin. Le clitoris, et plus généralement le plaisir féminin est abordé sans pincettes. Le public se prend une claque de franchise, comme une piqûre de rappel de ce que devrait être nos discussions sur ce sujet naturellement dans la vraie vie. Lors des 1h15 de représentation, les spectateurs sont invités à réfléchir sous le ton de l’humour à ces questions graves qui divisent notre société actuelle. Un véritable dialogue construit est lancé sur des sujets qui pourraient entraîner un véritable capharnaüm. Décors et costumes épurés pour ne pas cacher le cœur de l’action et le sujet même de la pièce par des fioritures futiles.

Lyon clitoris

Une pièce de théâtre qui traite un sujet de société contemporain

Depuis l’aube (ode aux clitoris) est une pièce de théâtre qui qui installe par instants le dialogue entre public et acteurs. Grâce à cette légèreté dans l’écriture, l’universalité de la question féministe et du plaisir féminin est abordée mais celle du plaisir masculin pas écartée pour autant. Tout en nous faisant esquisser un grand sourire, nos tares profondes sur la condition féminine, parce qu’on l’a déjà évoqué plusieurs fois et que ce spectacle parle aussi de la condition féminine en tant que telle quelques fois dans le spectacle sont abordées. Le Théâtre de la Renaissance est donc un théâtre pour tous sur tous. En acceptant des pièces contemporaines sur des sujets de société, le théâtre cherche à toucher le plus grand nombre. Toutes les générations sont donc conviées à venir dans ce théâtre de la Renaissance, pour discuter des thèmes contemporains qui nous touchent tous. Pour ce qui est de Depuis l’aube (ode aux clitoris), les représentations sont accessibles dès 15 ans.

On ne s’appelle pas la Petite Paumée pour rien… on ne pouvait pas passer à côté !

Plus d’informations sur leur site internet

Trois représentations au Théâtre de la Renaissance : 09.05.19 à 20h, 10.05.19 à 20h et 11.05.19 à 19h

Tarifs : Plein tarif 24€, moins de 30 ans dernière minute 10€

AccueilLes petites activitésOde aux clitoris, le féminisme un vrai sujet de société à Lyon

Ode aux clitoris, le féminisme un vrai sujet de société à Lyon

1/11/2019

De la délation des attaques quotidiennes que subissent les femmes …

Theâtre Lyon

Détail de la représentation où hommes et femmes jouent