La Nuit de la lecture de retour à Lyon ce samedi 18 janvier

Amis lecteurs et autres gourmands, à vos agendas !

Certains d’entre-vous ont sûrement déjà aperçu les affiches qui ont fleuri dans notre charmante ville, d’autres au contraire ont pu passer à côté, les yeux rivés sur leurs téléphones ou sur la Lamborghini qui vrombissait sur la chaussée. Quoiqu’il en soit, la “Nuit de la lecture” est de retour à Lyon, ce samedi 18 janvier, 364 jours après l’édition 2019.

Fruit d’une initiative lancée par le gouvernement en 2017, cette Nuit nous invite tous à nous rendre dans l’une des quatre bibliothèques lyonnaises qui resteront ouvertes plus longtemps à titre exceptionnel, afin de célébrer ensemble la lecture, sous toutes ses formes. Seniors et juniors, parents et enfants sont tous invités à partager, de manière ludique, autour de cette activité millénaire qui n’a pas pris une ride. Je dirais même plus, qui s’est modernisée grâce à de nouveaux modes de lecture (sur tablette, ordinateur, liseuses et autres gadgets).

Je ne sais pas vous, mais moi, j’ai toujours rêvé de me balader dans une bibliothèque la nuit, tel Harry Potter dans le premier opus de la fameuse saga. Pas sûr que l’on me laisse me balader avec une lampe à huile ce samedi soir, mais ce sera au moins la moitié de mon rêve réalisé.

Le programme à Lyon :

“Lectures en pyjama, en musique, rencontres avec des auteurs, débats, spectacles, chasses au trésor..., petits et grands pourront découvrir ou re-découvrir, dès la tombée de la nuit, la richesse des bibliothèques et des librairies sous une lumière nouvelle.“ retrouve-t-on sur le site du ministère de la culture. C’est exactement l’objectif poursuivi par les quatre bibliothèques/médiathèques participant à l’évènement lyonnais !

Bibliothèque Clémence Lortet, 6ème arrondissement

Ainsi, à la bibliothèque du 6ème Clémence Lortet, vous aurez le choix entre participer au “festin participatif” (où chacun aura cuisiné et pourra partager ses souvenirs autour de son plat, de 19h à 21h), écouter et lire des ouvrages sur un thème qui nous plait à tous -la gourmandise- ou encore inviter les enfants à jouer à un jeu vidéo durant l’après-midi.

Médiathèque Bachut Marguerite Duras, 8ème arrondissement

À la médiathèque du Bachut Marguerite Duras, des ateliers anti-gaspillage seront organisés. Puis, dans le cadre de l'événement "Tous à table", vous pourrez assister à la projection du documentaire “À la recherche des femmes chefs" de Vérane Frédiani, qui vise à mettre en lumière l’importance des femmes dans la profession de chef cuisinier à travers le monde, suite à quoi vous aurez l’opportunité de rencontrer Jacotte Brazier, petite fille de la "mère Brazier", et grande figure de la gastronomie lyonnaise ! Durant cette Nuit de la lecture, livres et gastronomie ne seront jamais bien loin l’un de l’autre.

Bibliothèque de Lacassagne Marguerite Yourcenard, 3ème arrondissement & Bibliothèque de Croix-Rousse

La bibliothèque de Lacassagne Marguerite Yourcenar et la bibliothèque de Croix-Rousse s’associeront également à l’évènement “Nuit de la lecture” : vous pourrez trouver plus d’informations en suivant ce lien.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter à tous une bonne lecture et de belles découvertes littéraires et culinaires dans les différents lieux de ce “Saturday Night Reader”.

AccueilLes petites activitésLa Nuit de la lecture de retour à Lyon ce samedi 18 janvier

La Nuit de la lecture de retour à Lyon ce samedi 18 janvier

13/1/2020

Amis lecteurs et autres gourmands, à vos agendas !

Le programme à Lyon :

Bibliothèque Clémence Lortet, 6ème arrondissement