Il y a quelques temps, le Petit Paumé vous confiait ses idées pour débuter dans le zéro-déchet, avec des conseils spécialement conçus pour vous, Lyonnais. Si nos modes de consommation évoluent, de nouvelles habitudes alimentaires healthy et écolo voient le jour, certaines simples, d’autres farfelues. Petit tour d’horizon de ces nouveautés, trouvables sur internet ou à Lyon.

Des couverts à croquer

Que ce soit à la Part-Dieu entre deux rendez-vous business ou bien en balade au Vieux Lyon, nous mangeons souvent sur le pouce. Et qui dit burger ou salade à emporter, dit souvent couverts en plastique. Aaah le plastique, ennemi numéro un d'un mode de vie écolo ! Pour éviter un tel gâchis, optez pour des fourchettes lavables à emporter partout, trouvables en magasin zéro déchet. Et sinon, pourquoi ne pas prendre tout simplement une fourchette de chez vous? Simple, écolo et la nature vous remerciera

Ok, c'est très sympa tout ça, mais parfois les couverts en plastique s'imposent à nous. ...Vraiment? Pour votre pique-nique à la tête d'Or ou votre goûter d'anniversaire surprise, étonnez vos invités avec... des couverts comestibles! C'est fou, c'est bon, vous allez adorer croquer dans votre cuillère ! Et hop, basta le gaspillage et en plus j'ai un biscuit en dessert.

Par exemple :

Cuillères comestibles Koovee, sucrées ou salées, disponibles ici.
Tasses comestibles Les Petites Françaises disponibles ici : ce sont là aussi deux étudiantes lyonnaises qui ont eu cette idée innovante et gourmande en 2015.

Koovee

Végé, vegan, et vraiment bon

Manger moins de viande mais toujours autant de protéines, c’est possible. Et c’est aussi vachement bon ! Lyon regorge de restaurants avec une carte partiellement ou complètement végétarienne voire végane, et nombreux s’adaptent aux régimes alimentaires spéciaux (sans gluten, sans lactose…). En plus d’être healthy, les produits proposés sont généralement locaux, frais et de saison : le kiff ! Et comme d’habitude, on vous a chopé les meilleures adresses, ça se passe ici.

On a testé pour vous : Tea’ Landsia

Salon de thé pour déjeuner, bruncher ou juste se poser autour d'un café : tout y est fait-maison et 100% végé ! La dernière fois, on a goûté un chili sin carne qui plairait aux plus carnivores d'entre vous ! Foncez, c'est un petit coin de paradis caché au coeur de la Presqu'île.

tea' landsia

Adresse : 13 rue du Plat, 69002 Lyon

Tel : 0578374246

Horaires : du Mercredi au Samedi, de 10h à 19h et le dimanche de 11h à 18h.

Brunch : Samedi & Dimanche de 11h à 13h (réservation conseillée)

Et si, pour changer du tofu ou du soja, vous tentiez quelque chose de plus surprenant ? Scarabées, fourmis et vers de farine, ça vous ouvre l’appétit ? Allez, au fond, vous mourrez d’envie d’essayer. Laissez-vous porter par votre curiosité, vous ne le regretterez pas. En tapas ou à emporter, le Mumbai Café s’inspire de la cuisine asiatique et vous propose un large choix d’insectes à tester. Et devinez quoi, même vos amis à quatre pattes ont l’occasion de goûter des croquettes naturelles aux insectes. Car oui, tout le monde peut s’essayer à un mode de vie plus healthy.

Bien choisir ses produits, c’est facile

1 / Beaucoup de lyonnais la connaissent bien, elle les accompagne tous les jours au moment de leurs courses : c’est l’application Yuka. En scannant le code-barres d’un produits, vous obtenez de nombreuses informations sur le produit, notamment son impact sur votre santé. Et c’est une pépite lyonnaise, son co-fondateur ayant étudié à l’ESDES Lyon !

Et si Yuka a bel et bien révolutionné notre consommation grâce à nos smartphones, elle a aussi ouvert la voie à de nombreuses autres initiatives. Sa petite soeur 100% lyonnaise myLabel va plus loin, en proposant d’analyser non seulement les qualités d’un produit, mais aussi son impact social ou environnemental. De quoi consommer mieux les yeux fermés : “Je choisis d'acheter des produits en phase avec mes valeurs : santé, environnement, social”.

2/ Une fois le frigo rempli, se pose la question du tri des déchets. Et c’est parfois un véritable casse-tête, surtout avec la nouvelle réglementation à Lyon. Mais plus d’excuses, l’application Le Guide du Tri résout toutes ces énigmes pour vous. Renseignez votre déchet, votre arrondissement et bingo, l’application vous explique où le recycler (ou non). A chaque fois, des infos supplémentaires sont précisées, et vous pouvez même suggérer vos propres emballages et leurs lieux de collecte, pour enrichir le Guide du Tri. Alors, à vos déchets, prêts, triez !

consignesdutri

Crédits : Consignesdutri.fr

AccueilLes petites activitésDe nouvelles habitudes alimentaires à Lyon ? Concepts sympas et éco-responsables à découvrir

19/2/2020

Des couverts à croquer

Par exemple :

Cuillères comestibles Koovee, sucrées ou salées, disponibles ici.

Koovee

Végé, vegan, et vraiment bon

On a testé pour vous : Tea’ Landsia

tea' landsia

Adresse : 13 rue du Plat, 69002 Lyon

Tel : 0578374246

Horaires : du Mercredi au Samedi, de 10h à 19h et le dimanche de 11h à 18h.

Brunch : Samedi & Dimanche de 11h à 13h (réservation conseillée)

Bien choisir ses produits, c’est facile

consignesdutri