Top des musées à Lyon

Top des musées à Lyon
Les Tops - 15/01/2020 00:00:00

Ah les musées… il y en a que ça ne fait pas rêver, pourtant il y a tant à admirer.

Lyon est une véritable pépite d’art et de culture, et en ce début d’année le Petit Paumé a décidé de vous aider à maintenir l’une de vos résolutions très importante à ses yeux : sortir et vous cul-ti-ver !

Ce petit top vous permettra, on l’espère, de découvrir de nouvelles choses et de partager des moments sympas en famille, entre potes, ou avec votre crush (parce que oui, les sorties culturelles c’est un bon plan date on ne va pas s’le cacher).

L'incoutournable : le Musée des Confluences

C’est LE musée à ne pas rater à Lyon. Son architecture est impressionnante et la vue qu’il offre sur les retrouvailles entre Saône et Rhône est inégalable. Mais surtout, ce que vous y découvrirez vous passionnera forcément: les expositions principales et temporaires tournent autour du sujet “mieux comprendre le monde”, rien que ça… Vous vous immiscerez au sein de la confluence des savoirs (histoire, terre, humanité, sciences, nature). Ce musée est un voyage. Incontournable !

En Janvier, deux rendez-vous à ne pas manquer au musée des Confluences :

  • Samedi 18 Janvier : Les alternatives à la prison : atelier de design fiction (14-19h)

En écho à l’exposition Prison, au-delà des murs, le musée vous invite à (re)penser collectivement votre vision de la détention et à imaginer des alternatives au système actuel, en vous projetant dans un futur proche imaginaire par le procédé du design fiction.

  • Jeudi 23 janvier, 18h: Une rencontre inédite entre Emmanuelle Pagano, auteure, et David Besson, responsable des collections du musée, pour explorer les frontières entre sciences et imaginaire.

Pensez à réserver vos billets d’entrée sur le web avant d’y aller pour vous éviter une longue queue à l’entrée…

Top des musées à Lyon -0

Horaires:

mardi, mercredi et vendredi : de 11h à 19h

jeudi : de 11h à 22h (plus d'infos sur la nocturne)

samedi, dimanche et jours fériés : de 10h à 19h

Le musée de la miniature et du cinéma

Que vous soyez passionné de ciné ou simplement curieux de savoir ce qui se cache de l’autre côté de la caméra, ce musée va vous plaire. En plein coeur du Vieux Lyon vous y découvrirez une riche collection d'objets authentiques de tournages, issus des plus grands studios de cinéma européens et américains. Vous y trouverez aussi la collection complète des scènes en miniature de Dan Ohlmann, ultra réalistes, elles-mêmes entourées de plus de 1000 chefs-d'oeuvre réalisés par différents artistes miniaturistes venus du monde entier. Il y a de quoi observer et s’extasier pendant des heures. Pour les petits et pour les grands !

Top des musées à Lyon -1

Horaires:

Ouvert tous les jours de 10h à 18h30

Pour prendre ses billets, c’est par ici

L'institut Lumière

Pénétrez dans le château Lumière, lieu de naissance du cinématographe, pour découvrir les extraordinaires inventions des frères Lumières ! Sur quatre étages vous pourrez profiter de projections de films commentés, observer les premières caméras et photographies en couleur et en relief mais aussi des objets insolites et autres inventionsTrès sympa à faire en famille : sachez qu’une visite guidée est proposée tous les jours à 15h pendant les vacances scolaires.

Top des musées à Lyon -2Horaires :

Du mardi au dimanche de 10h à 18h30. Fermetures annuelles : 25 décembre, 1er janvier, 1er mai. Billetterie c’est iciii

Musée Gadagne

Si le Petit Paumé sait tout sur l’histoire de Lyon, c’est parce qu’il est allé faire un tour au Musée Gadagne (Musée d’Histoire de Lyon et Musée des Arts de la Marionnette).

D’où vient Lyon ? Quel est le Lyon d’aujourd’hui ? Pour mieux comprendre l’identité de notre ville adorée, on vous conseille fortement de vous y arrêter. N’hésitez pas à entrer dans la cour intérieure (en accès libre) pour admirer les galeries ou à monter au 4ème étage du bâtiment pour découvrir les jardins suspendus !

Top des musées à Lyon -3

Horaires : Du mercredi au dimanche de 10h30 à 18h30. Plus d’infos par ici !

Le centre d'histoire de la résistance et la déportation

Le musée qui ne vous laissera pas indifférent... Aménagé dans l’ancien siège de la Gestapo, lieu fort et symbolique, ce musée vous invite à revisiter l’une des périodes les plus sombres de notre histoire: entre Histoire et Mémoire, vous serez plongé dans l’ambiance post deuxième guerre mondiale.

Horaires : Du mercredi au dimanche, de 10h à 18h. Fermé les jours fériés, sauf le 8 mai et le 11 novembre. Plus d’infos par là !

Le musée de l'imprimerie et de la communication graphique

Comme vous le savez surement, Lyon fut l’une des capitales de l'imprimerie aux 15ème et 16ème siècles ! Le Musée de l'Imprimerie offre un panorama unique de l’histoire du livre et des techniques graphiques sur 1750 m². Le Musée dispose d'un riche patrimoine, reconnu internationalement, qui couvre tous les aspects de l'histoire de l'imprimerie, du livre, de l'édition, de l'image, du design graphique. Si c’est votre domaine, foncez ! Et sinon, bah, foncez quand même… él-ar-gir ses horizons en 2020 ;-)

Top des musées à Lyon -4

Horaires : Du mercredi au dimanche, 10h30 à 18h (fermeture de la billetterie à 17h30). Pour prendre ses billets c’est par ici

Musée d'art contemporain

Situé en face du parc de la Tête d’Or à la Cité Internationale, le MAC offre à chaque visite une nouvelle découverte: il n’y a pas d’expo permanente et l’espace est systématiquement renouvelé. On adore l’originalité des expos ! C’est cool et pratique d’y faire un stop avant ou après une petite balade à la tête d’or.

Top des musées à Lyon -5

Pour en savoir davantage : http://www.mac-lyon.com/mac/

Le musée des beaux-arts

On termine ce top comme on l’a commencé avec un musée que l’on ne présente plus. Enfin, c’est surtout le lieu qu’on ne présente plus, parce que je doute que vous puissiez citer toutes les oeuvres qu’il recouvre…

En effet, le musée présente l’une des plus importantes collections d’œuvres d’art d’Europe (Véronèse, Rubens, Rembrandt, Poussin, Géricault, Delacroix, Gauguin, etc.) de l’antiquité égyptienne à nos jours.

Si c’est trop pour vous, je vous conseille de faire une pause sur la terrasse qui donne sur le jardin, l’une des plus agréables de la ville si vous voulez mon avis.

Top des musées à Lyon -6

Horaires : Ouvert tous les jours sauf mardi et jours fériés de 10h à 18h, vendredi de 10h30 à 18h. Fermetures partielles de salles du musée entre 12h30 et 14h. L’accès au restaurant-salon de thé et à la librairie est libre ! Plus d'info ici.

Alors, dimanche, on sort ?

Notre site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience possible.

En savoir plus