Top 5 des films à huis-clos à regarder en priorité !

Ça y est, elle est venue l’heure du film à huis-clos ! Car même en se limitant à une pièce ou deux, acteurs et réalisateurs arrivent quand même à créer de petites merveilles. Le Petit Paumé vous a sélectionné 5 pépites, alliant rire, suspens et autres bonnes sensations.

N°5 : Le prénom

Cette comédie française a fait un tabac dès sa sortie en 2012. Nous-mêmes, nous avons énormément apprécié l’humour des acteurs et scénaristes. Lors d’un dîner entre amis, un couple annonce le prénom qu’il compte donner à son enfant à naître : partie d’un débat autour dudit prénom, la situation vrille rapidement et chacun y va de ses réflexions plus drôles les unes que les autres. A la fin, on se dit que quand l’occasion se présentera, on y pensera à deux fois avant de choisir et de dévoiler le prénom de notre enfant à nos amis :)

A noter que le film a été nommé à cinq reprises aux Césars et a remporté ceux du meilleur acteur et de la meilleure actrice dans des seconds rôles, pour Guillaume de Tonquédec et Valérie Benguigui.

N°4 : 8 femmes

Parmi ces huit femmes cloîtrées chez elles durant une tempête d’hiver, qui a bien pu assassiner le maître de maison ? Une journée d’enquête est lancée, et chacune y va de ses suppositions, le tout rythmé par des scènes de comédie musicale que l’on reprend volontiers. Quel plaisir de voir réunies, entre autres, Catherine Deneuve, Isabelle Huppert, Emmanuelle Béart, ou encore Fanny Ardant !

N°3 : 12 hommes en colère

Imaginez-vous juré aux Etats-Unis. Vous douze, vous devez, à l’unanimité, décider du sort d’un jeune homme, accusé du meurtre de son père et risquant la peine de mort. Or, vous êtes a priori le seul à voter contre la peine de mort et devez tenter de convaincre vos camarades, dont la colère grandit à mesure que le temps passe. C’est ce qu’Henry Fonda entreprend admirablement dans ce grand classique du cinéma signé Sidney Lumet, sorti durant l’année 1957. Le film est plus que prenant et invite à une rélle réflexion !

N°2 : Fenêtre sur Cour

C’est très probablement l’un des films qui nous a le plus tenus en haleine ! Alfred Hitchcock est décidément bien digne de sa réputation. Depuis sa fenêtre et dans l’incapacité de se déplacer, le personnage incarné par James Stewart a vue sur tout ce qui se passe dans son voisinage. Grâce à ses jumelles, il découvre des choses bien étranges et se lance dans une enquête des plus prenantes, avec l’aide de sa fiancée, incarnée par Grace Kelly ! Si seulement on pouvait revoir ce film en en ayant oublié le dénouement !!

N°1 : Le dîner de con

Enfin, “Mr Pignon, votre prénom c’est François, c’est juste ?”, “Il a la voix fatiguée, c’est pas bon signe” ou encore “C’est monsieur Von Bruegel à l’appareil” sont autant de phrases qui ne cesseront de me faire rire. Si vous n’avez toujours pas vu cette merveille, foncez ! Un régal du début à la fin, grâce au génie des acteurs que sont Jacques Villeret, Thierry Lhermitte, ou encore Daniel Prévost. Le premier et le dernier recevront d’ailleurs respectivement le César du meilleur acteur et le César du meilleur acteur dans un second rôle en 1999. Alors oui, pour les puristes, il y a quelques scènes en extérieur, mais malgré tout la grande majorité du film se passe dans la même pièce, et on espère toujours pouvoir un jour nous rendre à ce fameux dîner !

Vous avez déjà l’embarras du choix parmi ces cinq pépites. Et si vous n'êtes pas rassasiés, vous pouvez également jeter un oeil à notre sélection de thrillers ou de films d’action et d’aventure.

Bon confinement à vous tous, et surtout prenez bien soin de vous en ces temps un peu troubles !

AccueilLes topsTop 5 des films à huis-clos à regarder en priorité !

Top 5 des films à huis-clos à regarder en priorité !

18/4/2020

N°5 : Le prénom