Le fabuleux jardin Rosa Mir

Le fabuleux jardin Rosa Mir
Sortir - 25/10/2019 00:00:00

 

Un trésor caché

Au beau milieu du quartier de la Croix-Rousse se cache un jardin pas comme les autres. Dans une cour intérieure d’un immeuble de la Grande Rue de la Croix-Rousse a été aménagé ce chef d’œuvre. Lieu insolite de Lyon, ce jardin est loin d’être comme vous pourrez vous l’imaginer et vous aurez à peu près cette tête en le découvrant :

Trésor Gif

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Son histoire

C’est Jules Senis, un espagnol né en 1913 qui a créé ce jardin. Très respectueux des traditions familiales, il devient maçon comme ses ancêtres depuis déjà quatre générations. C’est en 1947 qu’il posa un pied en France durant la guerre d’Espagne pour fuir le Franquisme. En 1951, il arriva à Lyon et s’installa dans le quartier de la Croix-Rousse. Atteint d’un cancer de la gorge en 1950, il se fit la promesse de créer le jardin de ses rêves dès sa sortie de l’hôpital. Aussitôt dit, aussitôt fait, M. Senis a mis la main à la patte et a vu les choses en grand. Il a dédié ses vingt dernières années à l’élaboration de ce jardin artistique. Sa motivation il la puisait dans sa reconnaissance pour sa mère, Rosa Mir. En effet, il ne l’a pas fait pour n’importe qui, mais pour la femme la plus importante de sa vie : sa maman. Il lui dédia ce jardin à elle ainsi qu’à la Vierge Marie, figure très importante en Espagne. Vous pourrez ainsi trouver un autel à l’honneur de cette dernière.

Jardin Rosa Mir Autel








 

 

 

 

 

 

 

À quoi ça ressemble ?

Le matériel de base est le ciment, d’une grande qualité pour l’époque. Il permet de faire le lien entre la pierre et le coquillage, car oui, ce jardin est fait non seulement de fleurs et verdure mais surtout de coquillage et de pierre qui font de cet endroit, un endroit magique. Ces deux matériaux ont permis à M. Senis d’apporter une certaine esthétique à son jardin se basant sur dessins et inscriptions tout en jouant avec les couleurs blanc cassé, beige, gris voire noir. Toute l’architecture repose sur l’utilisation de la pierre et des coquillages qui forment des colonnes surplombées de verdure. La beauté est aussi dans les fleurs qui se renouvellent au fil des saisons.

Jardin Rosa Mir




 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’association

Avant la mort de Jules Senis en 1983, des amis et contemplateurs de son œuvre décidèrent de créer une association pour préserver le jardin de Rosa Mir et en faire sa promotion. Ils ont également défendu ce lieu d’art lorsqu’il a été menacé de vente après la mort de son architecte et l’association a obtenu le rachat par la ville de Lyon en 1987. Le jardin est aujourd’hui reconnu comme un Monument Historique et est entretenu par notre belle ville.

 

Je peux y aller ? S’il vous plaaaaaît !

Bien sûr, ce jardin est ouvert au public. Vous pouvez le visiter chaque samedi après-midi entre 14h et 17h30 en n’étant pas plus de 15 à la fois. Si vous souhaitez en savoir davantage et tout connaître sur le fameux Jardin de Rosa Mir et que vous avez plus de 12 ans, vous profiterez volontiers d’une visite guidée au prix de 6 euros. Voilà les prochaines dates : les 12 et 19 juin, les 3, 16 et 31 juillet, les 7, 14, 23, 27 août, les 4 et 18 septembre pour faire sa rentrée en beauté et le 9 octobre.

gif yes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Adresse : 87 grande rue de la Croix-Rousse, 69004 Lyon

Notre site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience possible.

En savoir plus