L’histoire de Bernachon, le célèbre chocolatier lyonnais !
Publié le.
23/8/2024
La maison Bernachon c’est une histoire de famille, mais aussi un emblème de la gastronomie française. L’histoire, pleine de gourmandise, commence en 1953 et continue encore de régaler les amoureux du chocolat. Aujourd'hui, Le Petit Paumé vous raconte tout !
Une histoire de famille
L’histoire commence en 1953 lorsque Maurice Bernachon fonde à Lyon sa maison de pâtisserie et de chocolat, avec l’ambition de transformer lui-même les fèves de cacao brut. En tant que propriétaire de la boutique, il fait ainsi installer les machines nécessaires à la fabrication de son propre chocolat pour maîtriser l’alchimie de la torréfaction. C’est le début d'une tradition de l’excellence et de la perfection, portée par un homme passionné.
Son fils Jean-Jacques, intègre la brigade Paul Bocuse en 1968, après avoir passé 6 mois chez Bensdorp à Amsterdam. Un an plus tard, il se marie avec Françoise Bocuse, fille de Paul Bocuse. En 1990, ce grand pâtissier dans l’âme reprend l'entreprise familiale, pour le plaisir des amoureux du chocolat. Très rapidement, la maison Bernachon devient le chocolatier de prestige de la Ville de Lyon. La réputation de son chocolat fait maison s’étend même à l’étranger, suscitant de nombreux articles et des collaborations au Japon.
Aujourd’hui ce sont leurs enfants, Candice, Stéphanie et Philippe qui héritent de la boutique et de tous ses secrets de fabrication. Ce sont les mêmes machines qui, depuis Maurice Bernachon, permettent à la maison de faire son propre chocolat. Un travail titanesque devenu de plus en plus rare au sein des chocolateries. En France, on compte sur les doigts d’une main les maisons qui tiennent encore tête aux grandes multinationales du cacao. Seulement une poignée d'artisans continue de maîtriser “Le goût Bernachon”, ce goût inimitable résultant d’un assemblage unique de dix variétés de fèves. La renommée de cette chocolaterie lyonnaise n’est pas prête de s’éteindre. Philippe, ambassadeur incontesté du beau et du bon s'évertue à faire connaître la maison Bernachon sur la planète lors de manifestations gastronomiques et de prestations de haut calibre. Après l’ouverture du e-commerce, une nouvelle boutique de chocolat Bernachon a ouvert ses portes le 22 octobre 2019 à Paris, 127 rue de Sèvres.
Du chocolat fait maison
Vous l’aurez compris, fabriquer son propre chocolat reste la plus grande signature de la Maison Bernachon qui attire tous les amoureux du chocolat du monde entier. Triées à la main puis torréfiées à 130° dans une machine traditionnelle, les 10 variétés de fèves sont ensuite concassées puis assemblées avec de la vanille de Madagascar et du sucre cristal. Un mélange unique au monde qui fait le bonheur de toutes les papilles, depuis plus de 60 ans.
Une préparation divine qui contribue chaque jour à la confection du fameux « Président » ou encore du célèbre palet d’or avec la crème d’Isigny, sans oublier les fameux et exquis bonbons chocolatés.
Le président, le gâteau phare de la maison Bernachon
Le « Président » est le gâteau le plus célèbre de la Maison Bernachon. Son histoire ? En février 1975, Paul Bocuse doit recevoir la Légion d’Honneur des mains du Président Valéry Giscard d’Estaing. A cette occasion, Maurice Bernachon crée ce gâteau composé d'une génoise de chocolat praliné aux noisettes, truffé de cerises confites et coiffé de copeaux de chocolat. Pour l’anecdote, au menu de ce banquet figuraient également une « soupe aux truffes noires », par Bocuse, une « escalope de saumon de Loire à l'oseille », cuisinée par Jean et Pierre Troisgros, et un « canard Claude Jolly », création de Michel Guérard.
Vous pouvez retrouver ce gâteau signature en boutique ! Et pour découvrir les meilleurs chocolatiers de Lyon, c’est ici que la gourmandise opère.