Vous tous qui lisez ces lignes : si vous ignorez encore l’existence des Cafés Joyeux, c’en est bientôt fini ! Et on ne doute pas que vous serez de la partie quand il faudra célébrer l’ouverture officielle du coffee-shop lyonnais qui, comme le veut le concept, a la particularité d’employer des personnes en situation de handicap pour la cuisine et le service.

Et oui, après Paris il y a deux ans, puis Rennes, et Bordeaux début février 2020, Café Joyeux a décidé de s’implanter dans notre chère Lugdunum courant 2020. Alors pour ceux qui auraient raté les reportages sur cette magnifique initiative (dont vous trouverez le lien vers le dernier en date juste ici), un Café Joyeux, c’est un coffee-house pas comme les autres.

Le concept

Si vous pouvez bien y trouver vos boissons et desserts favoris, la raison pour laquelle il est si particulier, c’est que ce coffee-house “forme et emploie des personnes en situation de handicap mental et cognitif”, pour reprendre les mots du site internet. Quelle joie de voir qu’un tel concept, encore très peu répandu il y a encore 5 ou 10 ans, se développe autant et si vite !

Ainsi, ici vous serez servi par un jeune homme trisomique, là une femme autiste aura grand soin de vous cuisiner votre goûter favori, et partout vous serez rempli de cette joie de contribuer, en tant que client, à une si belle oeuvre de générosité et d’ouverture d’esprit. Ça a vraiment de quoi réchauffer le cœur de plus d’un !

L’intérieur d’un Café Joyeux @ Le Bonbon Lyon

Comme le dit si bien Yann Bucaille-Lanrezac, multi-entrepreneur à l’origine du concept, il travaille à “conjuguer l’exigence méticuleuse de la cuisine et la singularité de nos serveurs joyeux.” Ce qui est sûr, c’est que le concept plaît, tellement d’ailleurs que l’on prévoit l’ouverture d’autres établissements à Lille, Tours ou encore Versailles d’ici à la fin de l’année, après un lancement sur la plus belle avenue du monde au début de l’année.

C’est sans surprise, et avec beaucoup de joie néanmoins, que l’on apprenait en décembre 2019 que monsieur Bucaille-Lanrezac était décoré de la Légion d’Honneur, en reconnaissance d’un projet qui arrive brillamment à « remettre les personnes porteurs d’un handicap mental ou cognitif au coeur de nos villes et de nos vies ».

Pour ce qui est de l’établissement lyonnais, pour le moment nous ignorons encore l’emplacement où il s’installera, mais nous ne manquerons pas de vous en informer le moment voulu !

En tout cas, on espère que cette nouvelle vous donne le même smile qu’à ses futurs employés ! Et pour d’autres informations lyonnaises, baladez sur notre rubrique Actualité Lyonnaise 😉

Des employés d’un Café Joyeux @ Actu.fr

Crédits photos : Agence Cru

AccueilLes petites activitésBONNE NOUVELLE : un Café Joyeux, coffee-house célèbre employant des personnes en situation de handicap, va ouvrir à Lyon !

2/6/2020

Le concept