Comment lutter contre l’envie de grignoter chez soi ?

Il faut admettre un fait : le confinement implique des tentations. On connait tous cette envie irrépressible de tapper dans les biscuits lorsqu’on passe devant la cuisine. Or en ce moment, il est difficile d’éviter de passer devant cette pièce plusieurs fois dans la journée ! Voici quelques astuces pour lutter contre ce besoin constant de grignoter entre les repas !

1) Se brosser les dents

Qui n’aime pas la sensation de propreté après s’être brossé les dents ? Cette même sensation qui modifie le goût de ce que l’on mange les minutes suivantes. Se brosser les dents est donc un bon remède pour lutter contre une envie instinctive de grignoter. De plus, cette activité trompe notre cerveau en lui faisant croire que le repas est terminé.

2) Mâcher des chewing-gum sans sucres

Dans la même optique, le chewing-gum permet de limiter notre faim en simulant un repas. Mastiquer suffit à faire croire à notre cerveau que nous grignotons. Le goût sucré pourra également vous satisfaire les 2 premières minutes. Cependant, évitez d’en abuser au risque de voir votre ventre gonfler.

3) Gérer son stress

Le stress peut être votre plus grand ennemi lorsqu’il s’agit de résister à la tentation. Beaucoup d’entre nous grignotent lorsqu’ils sont tendus ou stressés. Il est impératif de trouver un moyen de vous détendre ou de vous défouler afin de lutter contre ces envies de fringales. Vous pouvez tenter toutes sortes de choses : le yoga, la méditation, le sommeil, le sport etc...

4) Boire beaucoup d’eau

Un problème de santé, de peau, de sport, de cheveux ? La solution consiste en général à boire de l’eau (“dans 20-30 ans il y’en aura plus”). Dans notre cas, ça fonctionne aussi. Dans un premier temps l’activité de boire remplace l’activité de manger. Dans un second temps l’eau procure un sentiment de satiété. Vous êtes triste ? Buvez de l’eau ! Vous avez mal quelque part ? Buvez de l’eau ! Vous avez faim entre les repas ? Buvez de l’eau !!!

5) Bien et mieux manger lors des repas

Pour apprendre à ne pas grignoter entre les repas, il faut apprendre à bien manger. Bien manger consiste à manger un plat consistant, enrichi en fibres et en protéines qui vous calera pour toute la journée. Bien manger consiste également à ne pas manger trop vite ! Comme vous l’avez vu précédemment, il est très et même trop facile de duper notre cerveau. Si vous ne prenez pas le temps de vous nourrir, il considérera que vous n’avez pas assez mangé et vous réclamera quelque chose à se mettre sous la dent les heures qui suivent.

6) Ne pas confondre ennui avec faim

Si vous ne faites pas partie des personnes qui grignotent par stress, vous êtes peut-être de celles qui grignotent par ennui ? Le confinement implique qu’on a tous beaucoup plus de temps pour s’ennuyer. Voici donc des idées d’articles qui pourraient vous inspirer pour vous occuper : les applications de sport devenues gratuites le temps du confinement, la Fnac qui offre 500 livres en ligne gratuits, ou encore à la découverte de chaînes Youtube.

7) Prendre un bon petit-déjeuner

Ce point rejoint celui du dessus, mais il est important de préciser qu’un bon petit-déjeuner est essentiel dans notre dynamique “anti-grignotage”. C’est ce qui va définir votre journée. On connait tous la fringale de 10 heures du matin, alors que deux heures avant on était là : “Moi ? Non, je ne prends pas de petit-dej, j’ai jamais faim le matin de toute façon”.

8) Ne pas acheter reste la meilleure solution

Breaking news : Si on ne veut pas grignoter, il ne faut pas acheter ! Je reconnais qu’on est tous faible lorsque l’on passe à côté du rayon gâteaux et sucrerie au supermarché. Petite astuce : allez faire les courses le ventre plein. Vous garderez les idées claires et ne succomberez pas à la tentation du paquet de cookie qui crie votre nom !

9) Boire de l’eau chaude avec du citron

Cette astuce de grand-mère vous semble peut être vieille comme le monde, mais elle fonctionne. En plus de procurer un effet de satiété, boire de l'eau chaude avec du citron est bon pour votre organisme : pour vos muscles, pour lutter contre la fatigue, et même pour la perte de poids. Si vous ne me croyez pas, je vous laisse relire le point numéro 3.

10) Privilégier les fruits

Enfin, s’il vous arrive de craquer, ne vous jetez pas sur le Nutella et privilégiez les fruits, qu’ils soient frais, secs, ou à coque ! De temps en temps, on ne peut pas s’en empêcher, c’est plus fort que nous. On a beau se répéter qu’il vaudrait mieux éviter, on à déjà les mains dans le paquet de gâteaux. Donc autant prendre l’habitude de grignoter mais sainement !

N’hésitez pas à nous partager vos astuces pour éviter de grignoter chez soi ! Par contre, rien ne vous empêche de suivre nos petites recettes préparées pour vous : si vous en doutez, retournez sur le point 5 :)

Vous avez l’embarras du choix : un velouté de lentilles et champignons, magret de canard fumé et gésiers ; un taboulé ou encore des gyozas faits maisons. A vous de choisir et de nous partager vos meilleures créations 😉

AccueilLes topsComment lutter contre l’envie de grignoter chez soi ?

Comment lutter contre l’envie de grignoter chez soi ?

30/3/2020

1) Se brosser les dents