VOYAGES : où aller pour amortir TGV max depuis Lyon ?

Au Petit Paumé, on est amoureux de Lyon, ce n’est pas un secret ! Mais une petite balade au sein de notre merveilleux pays ne fait jamais de mal.

Un point avant de commencer : si vous ne connaissez toujours pas cet abonnement, c’est qu’il y a vraiment un soucis… Pour la modique somme de 79€ par mois, vous pouvez voyager en illimité aux quatre coins de la France, en empruntant le réseau TGV uniquement.

Maintenant que c’est éclairci, voyons voir où aller dans l’hexagone pour amortir ce fameux abonnement !

Paris, la cité de l’amour

C’est pas aussi beau que Lyon, mais ça vaut quand même le détour ! Rien que pour une balade sur les quais de Seine, un détour par l’Île de la Cité ou une montée à Montmartre sur les pas d’Edith Piaf et Dalida. Sinon, vous pouvez aussi espérer faire la même balade qu’Owen Wilson dans Midnight in Paris, mais pas sûr que ce soit possible…

Toulouse, la ville rose

Les uns vont à Toulouse pour suivre les traces de BigFlo et Oli ou Tibo Inshape, les autres sont plus partants pour retrouver le cœur de la ville tant aimée de Claude Nougaro. Le soir, rendez-vous Chez Tonton ou à La couleur de la culotte, bars iconiques de la place Saint Pierre. Mais en journée, n’oubliez pas de jeter un oeil au Capitole, à l’église Saint Sernin, aux briques rouges ou encore à vous poser pour vous émerveiller devant l’éclairage de l'Hôpital de la Grave depuis la place de la Daurade ! Et pour trouver une table, allez donc voir ce que vous proposent nos camarades du Petit Tou, les petits paumés toulousains.

Marseille, la cité phocéenne

@onmytree

On pense ce qu’on veut du classico de dimanche dernier, mais Marseille a bien des merveilles à nous dévoiler putaing con ! A commencer par “la bonne mère”, ou Basilique Notre-Dame de la Garde, qui veille sur la ville de Jul comme Notre Dame de Fourvière sur Lyon. Pendant que vous êtes sur place, passez par le Mucem, ou le palais du Pharo pour une vue imprenable sur le Vieux-Port. Si vous avez le temps, prenez même un ticket pour visiter le château d’If dans lequel est enfermé Dantes dans Le Comte de Monte-Cristo.

Strasbourg, la capitale de Noël

Avoir une capitale européenne dans notre pays, ce n’est pas rien ! Si on dit de Strasbourg qu’elle est la capitale de Noël du fait de son célébrissime marché et des festivités qui l’entourent, Strasbourg est aussi, ne l’oublions pas, une des capitales des institutions européennes. Si vous y passez grâce à TGV max, jetez donc un oeil aux horaires de visite du Parlement européen : c’est quelque chose ce bâtiment ! Sinon, rendez-vous dans le quartier de la petite France, ou bien sur la place de la Cathédrale :) Et pour les plus aventureux, vous pouvez même tenter une petite virée dans des bains à Baden Baden chez nos voisins d’Outre-Rhin : avant d’y aller, soyez avertis que la nudité est sans nul doute la première nature des allemands, croyez-moi ! Et comme pour Toulouse, à Strasbourg vous pouvez vous fier aux avis de nos camarades du Strassbuch pour dénicher une table à la hauteur de vos attentes 😉

Aix-en-Provence, la Florence provençale

La plus petite ville de cette sélection, Aix a un charme bien particulier. Si on en fait plus vite le tour, ce lien ne manque pas de choses à faire : découverte du cours Mirabeau, balade vers l’Aqueduc de Roquefavour -le plus grand pont aqueduc en pierres du monde, rien que ça- ou encore visite du musée Granet et sa collection variée de peintures, sculptures et objets issus de recherches archéologiques… Ouvrez bien l’oeil dans ce dernier, sinon vous pourriez bien passer à côté du Picasso, du Mondrian, ou encore de la magnifique statue La nature s’éveille de Charles Vital-Cornu.

Bordeaux, la capitale mondiale du vin

Alors pour rejoindre Bordeaux depuis Lyon, il faut avoir un peu plus de temps ! Pas de direct donc direction Paris puis changement vers le Sud-Ouest, mais là encore le trajet vaut le détour ! On pourrait s’attarder longuement sur l’exceptionnelle Cité du vin, pour toutes les choses qu’on y apprend et pour la dégustation pas désagréable en fin de visite. Sinon, il y a les miroirs d’eau pour les purs touristes. On vous conseille également la montée en haut de la tour Pey Berland, qui vous offrira une vue d’ensemble sur la ville. Enfin, confiez vos demandes sur le site du Cannelé d’adresses pour trouver un endroit où siroter un coup, prendre l’apéro ou encore planter les couverts.

Lille, la capitale des Flandres

Le Ch’ti sera le premier à vous vanter tous les mérites de sa chère ville. Nous, on sait qu’il y a quelques bars sympas, mais on leur laisse le soin de vous mettre des étoiles dans les yeux !

Avignon, la cité des papes

C’est déjà dans le titre ! On vous passe la blague sur le pont pour plutôt vous conseiller la visite du palais des papes, emblème de la cité provençale. Avec un peu de chance vous irez durant la période où les cigales chantent et où le mistral vous rafraichit agréablement, car sinon il peut rapidement y faire très chaud !

Cette sélection n’est bien sûr pas exhaustive ! Mais avec ça vous en avez déjà pour quelques week-end plaisirs aux quatre coins de la France. Bonne route à vous et on reste ouverts à vos propositions en commentaires.

Sinon pour voyager vous pouvez également jeter un oeil à ce qui se trouve Autour de Lyon : on a déniché quelques pépites ! 😍

AccueilLes topsVOYAGES : où aller pour amortir TGV max depuis Lyon ?

VOYAGES : où aller pour amortir TGV max depuis Lyon ?

18/9/2020

Paris, la cité de l’amour