A la découverte de 4 jardins partagés de Lyon
Publié le.
22/4/2023
Le soleil commence à bien s’installer au-dessus des terres lyonnaises, il est donc temps pour nous de vous faire découvrir 4 jardins partagés dans lesquels vous pourrez récolter vos propres fruits et légumes en plein centre ville de Lyon !
Et pour ceux qui n’auraient pas du tout la main verte et qui ne verraient pas à quoi ressemble un jardin partagé, voici une courte présentation du concept : c'est un espace cultivable, sur un espace privé ou public, qui est géré en commun par un groupe d’habitants. Chacun peut alors y cultiver sa propre nourriture, génial non ? Vous vous régalerez désormais avec vos propres tomates confectionnées par vos soins !
Graine de lait
Ce jardin partagé renferme des petits carrés de jardins potagers idéals pour vos récoltes. Et avec une équipe dynamique et accueillante, vous vous sentirez comme dans votre propre jardin !
Lyon 69007, Allée Léopold Sédar Senghor
Les coccinelles de Sans-Soucis
Ici, plantes ornementales et potagères sont cultivées dans le respect de l’environnement. Pas de parcelle individuelle, la totalité des surfaces cultivables est gérée collectivement. A vos rateaux !
Lyon 69003, 28 rue Jeanne Hachette
Le jardin de la Muette
Ce jardin en pente surplombant la Saône saura ravir le cœur des amoureux de la nature. L’association Grattons les Pentes s’est donné comme objectif de "gérer ce jardin collectif en y organisant des activités de jardinage, mais également des activités naturalistes, artistiques voire même sportives." Chez Muette, on concilie donc respect de l’environnement et création de lien social.
Lyon 69001, 8 rue de la Muette
Le jardin des émeraudes
Ce jardin partagé est un véritable petit bijou niché au cœur du 6ème arrondissement. Lieu de détente, d'échange et de rencontre dans le respect des personnes et de l'environnement : le jardin des émeraudes a tout pour vous séduire.
Lyon 69006, Angle rue Rambaud et rue des Emeraudes
Vous n’en avez toujours pas assez ? Sachez que cette sélection n’est qu’un bref échantillon et qu’il en existe une cinquantaine aux alentours de Lyon.
Et même si vous n’avez pas la main verte, pas d’excuses, vous demandrez conseils aux autres habitants !
Et pour continuer la découverte, ça se passe par ici.
Axelle
Crédits image principale : © Zoe Schaeffer sur Unsplash