Prêt à voyager entre les mondes ? Bienvenue à Yggdrasil
Publié le.
6/2/2025
Oyez hobbits, elfes, nains et chevaliers, une nouvelle quête vous attend... Les 8 et 9 février 2025, Eurexpo Lyon se transformera en un monde fantastique où la réalité n’a plus sa place. Pour ses 10 ans, Yggdrasil vous réserve une édition grandiose et inoubliable. Plongez dans des décors immersifs spectaculaires et laissez-vous captiver par des combats, spectacles et animations interactives. Le passage vers l’extraordinaire est ouvert… Oserez-vous l’emprunter ?
Un refuge pour tous les passionnées de fantaisie
Jeremy Loir, le créateur d’Yggdrasil, que nous avons croisé au détour d’une partie de quidditch, nous a conté l’histoire de ce projet...
Tout est parti d’une simple blague entre amis :bien que les fêtes médiévales existaient, elles restaient strictement historiques, laissant peu de place à la fantaisie, parfois même mal vue. De cette réflexion est née une idée folle : créer ce qui n’existait pas encore, un festival où le Moyen Âge rencontrerait l’imaginaire, un espace où chevaliers et dragons cohabiteraient sans crainte des puristes. Mais pourquoi s’arrêter au médiéval-fantastique ? Par la suite, a Renaissance, le steampunk et d’autres univers ont rejoint l’aventure, offrant à chacun un refuge où exprimer librement sa passion C’est ainsi qu’est né Yggdrasil, du nom de l’arbre-monde de la mythologie nordique, un festival à l’image de ses branches : un point de rencontre entre tous les mondes et toutes les époques, un havre où chaque rêveur a sa place. Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants… Mince je me suis trompée ! Il faut dire que cette histoire ressemble beaucoup à un conte de fées (ou de sorcières). Enfin, bref disons plutôt que 10 ans après, ce festival a toujours autant de succès puisqu’il réunit amateurs et passionnés de fantaisie venus de France et d’Europe !
10 ans, ça se fête !
Pour l’occasion, le festival vous propose un retour aux sources en rendant hommage à un monument de la fantaisie : le seul et unique J.R.R. Tolkien !
Tout a commencé le 25 janvier dernier dans les rues de Lyon, devenues le théâtre d’une quête légendaire. 1800 participants se sont perdus entre traboules et grandes avenues pour venir à bout de cette chasse au trésor. À la clé ? Rien de moins que le précieux anneau du pouvoir qui vous fera disparaître une fois enfilé. On rigole ! N’empêche que la vérité n’est pas bien loin : un anneau officiel en or, spécialement forgé pour le Festival Yggdrasil et inspiré de l’univers du Seigneur des Anneaux. Cet artefact d’une valeur totale de 7000€, dont le boîtier artisanal sera créé en 1 unique exemplaire pour les 10 ans du festival. Autant vous dire que ça a été un véritable succès !
Mais pour tous les valeureux aventuriers qui ont loupé le coche, pas d’inquiétude, la véritable fête commence ce weekend ! Au programme : 11 000m2 de pure fantaisie, 7 destinations de rêve et 4 expériences à ne surtout pas manquer. Pour entrer plus dans les détails, vous aurez la possibilité d’arpenter les collines de la terre du milieu où la statue de Balrog de plus de 5 mètres vous attend. Vous pourrez également défier le roi Arthur à l’épée dans l’espace Camelot, vous prendre un mur avec Harry Potter à Kings Cross, apprendre à maîtriser la force avec Luke Skywalker (pas sûre de celle-là) à Papanoida et j’en passe. En plus, toutes ces destinations se trouvent à seulement quelques kilomètres de Lyon, parce que je ne vous dis pas le trajet jusqu’à Sherwood…
Si vous ne voulez pas qu’on vous transforme en citrouille, on vous conseille de prendre votre place juste ici ! 😁