Un comédien du théâtre des Célestins a été nommé pour les Molières !
Publié le.
2/6/2020
Décidément, les lyonnais ont du génie ! Et quel plaisir de voir ce génie récompensé à son juste mérite. Une fois c’est un lyonnais à la finale du Bocuse d’Or, cette fois-ci c’est un comédien d’un théâtre lyonnais nommé aux Molières, le graal pour toute personne du monde du théâtre.
Et oui, la semaine dernière était publiée la liste des nominations pour la cérémonie des Molières de 2020. Quelle ne fut pas notre joie de découvrir que, parmi ces heureux élus, figure un comédien dont la pièce a été montée au théâtre lyonnais des Célestins : il s’agit de Philippe Torreton, interprète de La Vie de Galilée de Brecht, mis en scène par Claudia Stavisky. Comme le souligne le journal La Croix, Philippe Torreton était LE comédien taillé pour le rôle, rompu aux gros « morceaux » du répertoire, de Cyrano à Hamlet : cette nomination pour le Molière du Comédien n’est donc pas une surprise pour tous.
Félicitations à lui ainsi qu’à tout l’équipe qui a rendu cette nomination possible, des comédiens aux réalisateurs, en passant par les scénaristes, les costumiers, les maquilleurs etc.
RETOUR SUR L’HISTOIRE ET LA CÉRÉMONIE DE 2020
Cette année marque la 32ème édition de la cérémonie des Molières, qui célèbre depuis 1987 les artistes et les spectacles du 6ème art à la française. Chaque année, on y célèbre les productions et comédiens les plus remarquables de la saison écoulée.
Or cette année est bien particulière ! En effet, du fait de la pandémie du Covid-19, la 32ème cérémonie, qui devait avoir lieu mi-mai, sera finalement organisée à huis clos le 23 juin prochain, toujours au théâtre du Châtelet, à Paris, et diffusée en « prime time » sur France 2, comme l’indiquait son président Jean-Marc Dumontet au quotidien Le Parisien il y a peu.
Notons également que l’émission de télévision comprendra, en outre, des extraits d’éditions précédentes et des témoignages de comédiens. Enfin, les acteurs de ce milieu qui nous plait tant étaient ravis d’apprendre il y a peu que, dans un soucis d’équité, une nouvelle chance sera accordée aux spectacles ayant débuté en février dernier et qui avaient donc beaucoup souffert du confinement et de la fermeture des théâtres : ces derniers pourront ainsi postuler de nouveau en 2021 !
Enfin, pour retrouver la liste complète des nominés de cette 32ème édition, rendez-vous juste ici.
Et pour continuer sur le thème du théâtre, retrouvez notre article sur la toute dernière initiative des théâtres lyonnais pour faire face à la crise du Coronavirus.
Crédits photos : © Simon Gosselin, Lyon Capitale