Quartier de la Part-Dieu, renouveau ?
Publié le.
18/1/2019
La Part-Dieu, les origines
La Pardeu en ancien français, que l’on peut traduire en « Don de Dieu » était une terre fertile épargnée par les crues du Rhône au Moyen-Âge.
Ce n’est qu’au milieu du XIXème siècle que la zone de de la Part-Dieu cesse d’être une terre rurale, pour devenir un véritable quartier de Lyon avec l’aménagement d’une caserne militaire. En effet, jusqu’en 1852 le quartier faisait partie du petit village de Guillotière.
La Caserne de la Part-Dieu
En 1967, la ville de Lyon rachète la caserne et décide d’aménager la Part-Dieu pour détruire la caserne. André Malraux, alors ministre de la Culture décide d’en faire un pôle culturel. Il réussira à créer l’auditorium et la bibliothèque municipale mais le projet est abandonné à son départ…
À partir de 1976, tout s’accélère avec la construction du crayon. La Part-Dieu devient alors le deuxième poumon économique de Lyon en 1983 avec l’ouverture de la gare éponyme. Aujourd’hui, ce n’est pas moins de 56 000 emplois tertiaires et 100 000 personnes qui transitent chaque jour par le centre commercial Part-Dieu selon les dirigeants !
Un quartier plus vert
Notre gare est en pleine mutation pour ceux d’entre vous qui l’ignoreraient encore ! Aujourd’hui, l’accès n’y est pas simple.
Les travaux
Mais le jeu en vaut la chandelle, puisque le quartier sera adapté aux nouvelles mobilités avec notamment la destruction du parking 3000. À l’horizon 2030, 35 % des déplacements à la Part-Dieu se feront en transport en commun et 10% à vélo.
Les travaux visent aussi à verdir le quartier. Entre 400 et 600 arbres seront plantés dans le quartier. Le retour aux vergers et aux champs d’autrefois ce n’est pas pour demain, mais la Part-Dieu n’oublie pas pour autant ses racines.
La nouvelle gare
L’objectif de la création de la voie L est de pouvoir soutenir le flux des 175 000 voyageurs quotidien (source France 3). L’accès sera aussi plus simple avec l’aménagement de la place Béraudier sur 2 étages. Cet accès en sous-sol permettra de connecter les taxis, la station vélo et le métro directement à la gare. Les voitures ne seront pas non plus mises de côté puisque le tunnel du Boulevard Vivier-Merle permettra de relier le Boulevard à la Gare !
L’accès Place Béraudier, source Lyon Part-Dieu
Réaménager la rue Desaix
L’artère perpendiculaire au Boulevard Vivier-Merle est en train d’être réaménager pour accueillir des logements.
À terme, Ninkasi s’installera pour que le quartier ne vive pas seulement pour sa zone d’activités tertiaires. Ce ne sont pas moins de 5000 habitants en plus qu’hébergera la Part-Dieu d’ici à 2030.
La transformation du Centre Commercial
À la place du parking de 3000 places, les travaux agrandiront le Centre Commercial. C’est un cinéma de 18 salles, une vingtaine de restaurants qui sortiront de terre. La façade sera aussi rénovée, pour plus de lumière naturelle. Rendez-vous début 2020 !
Nouvelle façade, source Lyon Part-Dieu
De nouvelles tours
De nouvelles tours seront créées comme la tour To-Lyon, Sky 56 ! Si ça vous intéresse, on vous encourage à aller voir cet article sur les nouveaux buildings qui vont voir le jour à Lyon.
En résumé, ce sera un quartier complétement différent dans 10 ans. Et vous, quelle ville de demain désirez-vous ?