Le point sur les nouvelles mesures : annonces de Jean Castex aujourd’hui
Publié le.
15/10/2020
Ce jeudi 15 Octobre, le Premier Ministre Jean Castex est revenu en détail sur les mesures annoncées par Emmanuel Macron la veille. Si le couvre-feu à Lyon a été bien entendu par tous, d’autres annonces ont été déclarées aujourd’hui. L’état d’urgence sanitaire est rétabli dès samedi partout sur le territoire. Le Petit Paumé vous les détaille ici :
- 🔞 Interdiction des fêtes privées :
Toutes les fêtes privées, comme les mariages, les fêtes étudiantes, les anniversaires “sont interdites sur l’ensemble du territoire” dans les lieux publics, a déclaré ce matin Jean Castex.
Les salles de fêtes seront d’ailleurs fermées dans tout le pays.
- 👩🏾💻 Télétravail en entreprise :
“ Il est désormais demandé aux entreprises, et tout particulièrement à celles qui sont dans les zones où s’applique le couvre-feu, de définir un nombre de jours minimal de télétravail par semaine pour les postes qui le permettent”, déclare le Elisabeth Borne, ministre du Travail.
- 🙏🏻 Nouvelles aides déployées :
Le Ministre de l’Economie, Bruno Le maire a insisté sur le bénéfice d’une aide allant jusqu’à 1500 euros pour toute la durée du couvre-feu pour “les entreprises de moins de 50 salariés qui sont installés dans les zones de couvre-feu et qui ont perdu 50% de leur chiffre d’affaires par rapport à 2019”.
- 💰 Hausse des salaires des soignants :
Jean Castex a annoncé une anticipation des hausses de salaires des soignants, un moyen de les remercier pour leur dévouement depuis des mois. Une revalorisation de plus de 200 euros par mois est décidée pour 2 millions de soignants. La deuxième tranche de versement devait avoir lieu en mars, mais elle aura finalement lieu avant la fin de l’année 2020.
- 🌮 Restaurants :
Si ce secteur est déjà bien atteint, le Premier Ministre explique qu’ils devront réellement accueillir des tables de 6 personnes maximum et tenir un registre des clients.
- 🛍 Centres commerciaux et supermarchés :
Une jauge de personnes doit être instaurée par chaque préfet et une distance de “quatre mètres carrés” doit être respectée.
- 🚔 Mobilisation policière pour faire respecter le couvre-feu :
Plus de 12 000 policiers et gendarmes seront mobilisés la nuit pour faire respecter le couvre-feu en vigueur (21h-6h en Ile-de-France et dans huit métropoles dont Lyon), a annoncé Gérald Darmanin. L’amende de 135 euros sera appliquée pour non-respect de cette mesure. Au bout de trois récidives, une peine de 6 mois de prison et une amende de 3750 euros pourront être données.
- 💥 Détails du couvre-feu :
Couvre-feu de 21h à 6h du matin en Ile-de-France et dans huit métropoles françaises, dont la Ville et les communes aux alentours de Lyon. Néanmoins, “des déplacements resteront autorisés pour des raisons de santé, pour aller à l’hôpital, pour aller chercher des médicaments en pharmacie de garde”, pour les travailleurs de nuit, pour rendre visite à un proche en situation de dépendance, ou pour promener son animal de compagnie. Pour toutes ces raisons, un justificatif vous sera sûrement demandé !
- 📃 Attestation :
Comme pendant la période de confinement, il faudra se munir d’une attestation pour sortir après 21h.
Allez, on se serre les coudes (pas les mains) et on fait chacun des efforts pour vite sortir de cette situation exceptionnelle et déroutante.