La marche des fiertés aura lieu ce samedi 10 juin à Lyon
Publié le.
8/6/2023
Ce samedi 10 juin, un grand arc-en-ciel colorera Lyon à l’occasion de la marche de fierté, organisée par le Collectif Fiertés en Lutte. Cette 27ème édition viendra encore une fois défendre la liberté et l’égalité des orientations sexuelles et des identités de genre.
Une marche pour défendre les minorités
Qui dit mois de juin, dit mois des fiertés, et qui dit mois des fiertés dit marche des fiertés. C’est plus de 15000 personnes qui sont attendues pour défiler ce samedi, contre la discrimination de la communauté LGBTQI+, et pour militer en faveur de la visibilité des personnes homosexuelles, bisexuelles, transexuelles, intersexe et queer. Cette année, le mot d’ordre est placé sous la défense des minorités : “Minorités en danger, communautés mobilisées c’est pour nos vies qu’on doit lutter”. L’ambiance entre les participants mêlera revendication et convivialité.
Le parcours de cette 27ème édition
Pour cette 27ème édition, la marche partira à 14h de la Manufacture des Tabacs, pour arriver au Parc de la Tête d'Or aux alentours de 17h. Pas de panique pour les moins sportifs d’entre vous, le parcours fera 4km environ et le rythme imposé sera loin de celui d’un marathon. Le parcours se diversifie cette année et passera par des quartiers encore jamais foulés par la marche des fiertés, notamment le 3ème et le 7ème arrondissement. Ainsi, la marche fera étape à Cours Albert Thomas, puis à l’Avenue Maréchal de Saxe, et à Rue Duquesne, avant d’arriver au Parc de la Tête d’Or.
A l’arrivée, un Village associatif vous attendra, dans lequel divers stands présenteront leurs activités et la cause qu’ils défendent. Le début de la marche, quant à lui, sera marqué par des prises de parole de différentes associations, et ce dès 13h.
Les cortèges de tête seront en non-mixité, c'est-à-dire qu’ils seront composés de groupes minorisés. Tandis que l’arrière de la marche sera mixte et accessible à tous. La manifestation se veut inclusive, avec notamment les prises de paroles qui seront traduites en langue des signes française.
Il ne nous reste plus qu’à vous donner rendez-vous ce Samedi, pour une marche pas comme les autres !