Réouverture des lieux culturels : que préparent nos musées lyonnais préférés ?

Ça y est on y est ! Les lieux culturels vont rouvrir ! Oui mais cela fait si longtemps que nous n’avons pas visité de musées qu’on ne sait pas trop où aller… Pas de panique, nous allons vous rafraîchir la mémoire avec cette liste des musées qui nous ont le plus manqué, et les expositions à faire très très bientôt !

Le Musée des Beaux-Arts

Source image : Musée des Beaux-Arts de Lyon

Incontournable de Lyon, il fait aujourd’hui partie des musées français et européens les plus renommés. On y trouve de riches collections d’artistes connus internationalement tels que Véronèse, Rubens, Rembrandt, Poussin, Renoir, Monet, Gauguin, Chagall, Matisse ou encore Picasso. Peintures, sculptures, objets d’art, médailles et monnaies, œuvres graphiques… De quoi réjouir les passionnés d’art !

Et quel bonheur, une exposition s’y prépare ! Sur le thème “Hippolyte, Paul, Auguste : Les Flandrin, artistes et frères”. L’exposition met en avant les œuvres des trois frères Flandrin – peintures, dessins, photographies –, qui comptent parmi les artistes les plus importants de la scène artistique à Lyon du XIXe siècle.

Du 19 mai 2021 au 5 septembre (dans l’attente des nouvelles directives gouvernementales pour la réouverture). Dès le 12 mai vous pourrez acheter vos billets ici.

Le Musée des Confluences

Source image : lyoncapitale.fr

Cela fait de longs mois que nous pouvons admirer son architecture exceptionnelle, située au confluent du Rhône et de la Saône, mais depuis combien de temps ne sommes-nous pas rentrés dedans ? Pour ceux qui ont soif de connaissance, le musée associe les recherches les plus récentes dans tous les domaines des sciences et des techniques, de l’archéologie et de l’ethnologie, de la muséographie et de la médiation des savoirs… Ce qu’il faut pour notre culture !

4 expositions temporaires sont annoncées :

“La Terre en héritage, du Néolithique à nous” jusqu’au 30 janvier 2022

“Makay, un refuge en terre malgache” jusqu’au 22 août 2021

“L’oiseau rare, de l’hirondelle au kakapo” jusqu’au 2 janvier 2022

“Une Afrique en couleurs” jusqu’au 22 août 2021

Il y en a pour tous les goûts…

Le Musée Cinéma et Miniature

Source image : Musée Cinéma et Miniature

Parmi tous ces musées qui nous ont manqué, se trouve bien évidemment le Musée Cinéma et Miniature du Vieux Lyon. Les magnifiques œuvres miniaturistes d’artistes tels que Dan Ohlmann, le fondateur du musée, et les centaines d’objets authentiques issus des plus grands studios de cinéma, utilisés pour des tournages, des costumes de films… ont hâte de vous revoir ! Une réouverture à ne pas manquer.

Lien billetterie ici

Si vous n’êtes pas convaincus, on vous a listé toutes les raisons d'aller visiter le musée !

L’Institut Lumière

Source image : Institut Lumière

On continue avec le cinéma, en passant au Musée Lumière, situé rue du Premier Film, où est né le cinématographe, la plus célèbre invention des frères Lumière. A l’intérieur, vous pourrez y regarder des projections de films commentés, y observer les premières caméras et photographies en couleur et en relief mais aussi des objets insolites et autres inventions… “Heureux de vous retrouver très bientôt #NousSommesPrêts”, c’est ce que l’on peut lire sur le site de l’Institut. Et vous, êtes-vous prêts à y retourner ?

Et si vous voulez en savoir plus sur les frères Lumière, figures emblématiques de Lyon, c’est par ici 😉

Et pour la billetterie c’est par là !

Le Musée Gadagne

“Le 19 mai, Gadagne et ses 2 musées rouvrent leurs portes ! Nous avons hâte de vous retrouver.” Encore un message qui met du baume au coeur ! ❤️

Et nous vous conseillons de vous y précipiter dès leur réouverture. D’abord, car l’Hôtel de Gadagne est une merveille du patrimoine lyonnais, et le plus grand édifice du vieux Lyon que vous pouvez visiter. Ensuite, car vous y apprendrez tout sur l’histoire de Lyon grâce au MHL – Musée d’Histoire de Lyon.

Et pour faire plaisir aux grands, comme aux petits, le MAM – Musée des Arts de la Marionnette – vous accueille pour en savoir plus sur les secrets de fabrication des marionnettes, les techniques de manipulation… Idéal pour une sortie en famille !

Et vous, par quel musée allez-vous commencer le 19 mai ? 😍

Laurène

Source photo icône : Musée Cinéma et Miniature

AccueilActualité lyonnaiseRéouverture des lieux culturels : que préparent nos musées lyonnais préférés ?

Réouverture des lieux culturels : que préparent nos musées lyonnais préférés ?

10/5/2021

“La Terre en héritage, du Néolithique à nous” jusqu’au 30 janvier 2022

“Makay, un refuge en terre malgache” jusqu’au 22 août 2021

“L’oiseau rare, de l’hirondelle au kakapo” jusqu’au 2 janvier 2022

“Une Afrique en couleurs” jusqu’au 22 août 2021

Il y en a pour tous les goûts…

Le Musée Cinéma et Miniature

Source image : Musée Cinéma et Miniature

Lien billetterie ici

L’Institut Lumière

Source image : Institut Lumière

Et pour la billetterie c’est par là !

Le Musée Gadagne

Et vous, par quel musée allez-vous commencer le 19 mai ? 😍