Visite du Grand Hôtel Dieu le Samedi 4 Avril

Visite du Grand Hôtel Dieu le Samedi 4 Avril
Sortir - 27/02/2020 00:00:00

Après le succès de la visite du 28 Février, affichée complète très rapidement, le Grand-Hôtel Dieu réouvre ses portes le Samedi 4 Avril ! De nombreuses personnalités célèbres sont à découvrir : Rabelais, Soufflot, les Frères Lumières, Antonin Poncet ont tous une histoire à raconter dans les murs du Grand-Hôtel Dieu. Saviez-vous par exemple que l’hôpital de l’Hôtel-Dieu a été en service entre 1184 et 2010 ?

hôtel-dieu

Cet évènement est organisé par Origami Architecture, une association lyonnaise créée en 1995 qui met en avant le patrimoine architectural depuis plus de 20 ans.

Il y a peu, nous vous décryptions la réhabilitation de ce Grand Hôtel-Dieu dans cet article : bien que son histoire remonte au XIIème siècle, l’Hôtel-Dieu devient réellement un bâtiment emblématique de Lyon au XVIIIème siècle, avec la création de sa “couronne” par l’architecte Jacques Germains Soufflot. En effet, le très symbolique Grand Dôme semble surplomber depuis toujours les berges du Rhône. Mais qu’abrite t-il depuis toutes ses années ?

Le Grand Hôtel Dieu, c’est avant tout 900 ans de savoir faire médical. D’abord “Hôpital du Pont du Rhône” puis “Hôtel dieu de Lyon”, ce lieu est depuis 1177 un véritable refuge pour les malades. La finalisation du Grand Dôme de Soufflot symbolise l'ascension d’un haut lieu de la médecine lyonnaise. L’hôpital devient rapidement une référence en la matière et reçoit des hôtes prestigieux soignés par des soeurs hospitalières lyonnaises.

Informations pratiques

Adresse : 7 rue de la Barre, 69002 Lyon

Horaire : 10h30

Pré-inscription au 04 72 60 19 18 ou par mail via le site internet

Tarifs :

  • 8€/personne
  • 5€/personne pour les étudiants et moins de 18ans

Plus d’information sur l’évènement Facebook.

Notre site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience possible.

En savoir plus