Que faire dans les Monts d'Or ?

Que faire dans les Monts d'Or ?
Actualité Lyonnaise - 31/10/2019 00:00:00

Des monts, déjà.

« Mont-Cindre, Mont-Thou, Mont-Verdun, trois géants qui n’en font qu’un, se haussent à l’envie pour voir Lyon » écrivait en 1891 dans son Essai de grammaire du patois lyonnais, Jean Melchior Villefranche, justement né à Couzon-au-Mont-d’Or. Ces trois monts, que vous pouvez gravir si l’envie vous en prend, ainsi que les vallées et collines des Monts d’Or vous offrent quantité de sentiers de randonnées et de balades que vous pourrez effectuer à pied, en VTT, ou le pied à l’étrier pour les plus nantis. Pour un instant detox loin de la ville, y’a rien de meilleur.

fourvière monts d'or

Des petits villages trop sympa.

Les Monts d’Or, c’est aussi un concentré de communes où il fait bon vivre. Saint-Romain-au-Mont-d’Or, Saint-Didier-au-Mont-d’Or, Saint-Germain-au-Mont-d’Or… bref vous avez capté le délire. Mais s’il y’a bien un coin à côté duquel vous ne pouvez pas passer, c’est Saint-Cyr-au-Mont-d’Or. Son charme pittoresque, des ruelles pavées et son architecture aux pierres dorées vous dépayseront à coup sûr, sans oublier le magnigique château à visiter.

monts d'or

château

L'Ermitage.

L’Ermitage est certainement l’un des lieux des Monts d’Or où vous pourrez apprécier une vue imprenable sur notre douce Lyon. Ancien lieu de prière fondé au XIVe siècle qui a accueilli des ermites jusqu’en 1900, il abrite désormais, une chapelle romane en pierres dorées, décorée d’une fresque réalisée en 1952 par Louis Touchagues, ainsi qu’un jardin imaginaire où se mélangent verdure, pierres dorées, et un point de vue imprenable sur Lyon grâce à un belvédère.

ermitage

La demeure du chaos, ou musée de l’organe.

Pour contraster avec le doré, quoi de mieux qu’une bonne vieille demeure sombre faisant office de musée le plus chelou de Saint-Romain. Y sont exposées les œuvres de Thierry Ehrmann, artiste à la fois excentrique, controversé, et très riche. Scultpures rouillées, tags en latin, objets des plus farfelus, le tout dans une ambiance et un décor apocalyptique, ça vaut le détour.

Voilà, maintenant go Monts d’Or. Et en rentrant, n’hésitez pas à vous arrêter et à découvrir la cour du restaurant de notre brave père Bocuse.

Notre site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience possible.

En savoir plus