La Petite histoire du Palais de la Bourse de Lyon

La Petite histoire du Palais de la Bourse de Lyon
Redécouvrir Lyon - 21 oct. 2019

Le Palais de la Bourse : un lieu empreint d’histoire

Inauguré par Napoléon III et l’Impératrice Eugénie en 1860, le Palais de la Bourse fut le coeur financier de Lyon. La Bourse lyonnaise devient une bourse majeure seulement à partir de la Belle Époque. Son apogée démarre vraiment à partir de 1920 jusqu’au krach de 1929, avec l’essor de la houille blanche dans les Alpes. Ce sont, en effet, les barrages construits à quelques centaines de kilomètres qui ont fait la richesse de la bourse lyonnaise. 

C’est aussi en son sein qu’est né le Crédit Lyonnais (aujourd’hui LCL). Cette banque est le fruit de la réunion des soyeux lyonnais.

Petite anecdote macabre : c’est en sortant du Palais de la Bourse que Sadi Carnot, président de la IIIème république a été assassiné par Sante Geronimo Caserio. Depuis un pavé rouge dans la Rue de la République marque l’endroit de l’assassinat et est accompagné, en face, d’une plaque commémorative sur l’un des murs du Palais.

 

Le Palais de la Bourse aujourd’hui

Le Palais de la Bourse aujourd’hui n’abrite plus le Crédit Lyonnais, ni le Tribunal de Commerce, ni le Conseil des Prud’hommes, ni aucune activité boursière. Il abrite cependant la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Lyon. 

La CCI organise régulièrement des événements en louant les salles du Palais de la Bourse. C’est à cette occasion que vous pourrez admirer ces magnifiques salles (lorsque les événements ne sont pas privés).

 

Ce lieu est vraiment magnifique, en voici quelques photos : 

 

C’est dans la salle de la Corbeille que se tenaient les séances de la Bourse de Lyon

 


La Salle Ampère était la salle où se retrouvaient les grands industriels lyonnais

 

Le Salon des Agents de Change

 

La Salle Tony Garnier : lieu des séances du Tribunal de Commerce

 

La Salle Lumière, où se tenait les séances du Conseil des Prud’hommes jusqu’en 1927

Notre site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience possible.

En savoir plus