Ces marques qui font des efforts pour la planète

Ces marques qui font des efforts pour la planète
Loisirs - 12 févr. 2020

Heureusement, en terme d’environnement, il y a des choses qui vont bien ou qui tendent à l'être. Cette petite liste d’entreprises vous redonnera sans doute le moral, en voyant que des petites comme des grandes ont fait le choix de faire des efforts pour la planète !

SEB

On commence notre petite présentation avec un nom très connu. Vous avez certainement utilisé un de leurs appareils hier pour vous faire des frites, des haricots à l’autocuiseur ou encore une bonne bière pression. Et ce n’est pas très surprenant, car le groupe français est numéro un mondial dans le domaine du petit équipement domestique. Que fait donc SEB en matière d’environnement ? SEB met en place une garantie 10 ans sur tous ses produits ! Ainsi, le groupe combat l’obsolescence programmée en vous mettant à disposition ses pièces détachées et en vous offrant la possibilité de réparer votre produit pour un prix inférieur au rachat d’un neuf. Beau geste, dans notre monde où acheter un nouveau produit coûte souvent bien moins cher que de faire réparer l’existant !

Découvrez en plus en cliquant ici → SEB



Respire

C’est la nouvelle marque française que l’on a en tête en pensant au respect de l’environnement, au bien-être et à la consommation responsable. Fondée il y a un peu plus d’un an, cette entreprise française fabrique ses déodorants et autres cosmétiques en France. Respire s’efforce de bannir tout composant chimique dans ce qu’elle vous propose. Tous leurs produits sont recyclables, et c’est une vraie bonne nouvelle car cela concerne des objets que nous utilisons quotidiennement !

Si vous voulez en savoir plus, c’est par ici ! → Respire

WeDressFair

L’industrie textile fait partie des activités les plus polluantes. WeDressFair a donc fait le choix de ne proposer que des vêtements respectant un certain nombre de critères très honorables. La marque sélectionne des produits d’autres marques vestimentaires respectant : l’environnement, les conditions de travail de ses employés, et qui tendent à être de plus en plus transparentes sur leurs pratiques. Cela sera certes un peu plus cher que H&M, mais tellement meilleur pour la planète ! “Acheter moins mais mieux”, voilà qui pourrait devenir votre devise !

Pour en savoir davantage, cliquez juste ici → WeDressFair

Apifilm

Comme chaque année, le ministère de la transition écologique et solidaire décerne les prix entreprises et environnement. Il y a tout juste un an, Apifilm se voyait récompensé dans la catégorie économie solidaire. Apifilm, qu’est-ce que c’est ? Un emballage naturel qui remplace le film plastique et l’aluminium. Produit zéro déchet, il se lave à l’eau froide et au savon et peut être utilisé pendant au moins un an. Selon ses fondateurs, avoir un emballage naturel de la sorte permettrait en moyenne d’économiser 6 rouleaux de papier d’alu ou de film plastique par an. Les images parlent souvent mieux qu’un beau discours, c’est pourquoi on vous invite à suivre le lien de la vidéo juste ici.

Le Drive tout nu

Lancé en Décembre 2018, le Drive tout nu est un concept victime de son succès ! Qu’est-ce que c’est ? C’est tout simplement un drive comme vous le connaissez, mais qui s’efforce de ne produire aucun déchet. Tout est disponible sous forme d’emballages réutilisables en vrac ou en consigne, à des prix raisonnables. Les fondateurs du drive choisissent aussi des producteurs qui font l’effort de minimiser leur impact environnemental, ce qui crée un cercle vertueux pour l’économie et l’environnement ! Ils ont notamment créé des emplois grâce à leur entreprise, mais aussi chez leurs producteurs pour accompagner la demande en amont. On trouve le concept génial et on aimerait en trouver un près de chez nous assez rapidement. Localisé à Toulouse, le Drive tout nu prévoit d’ouvrir un deuxième site toujours proche de la ville rose, un peu loin pour la capitale des gaules !

On vous laisse découvrir en vidéo la marque et leur site en cliquant sur les liens ci-dessous :

Présentation vidéo du concept

Site du Drive tout nu



On espère vous avoir fait découvrir quelques entreprises, les plus écolos d’entre vous connaissent déjà certainement les noms évoqués plus haut ! Nous espérons que cet article vous fera réfléchir, vous inspirera et, peut-être, sera une révélation permettant de revoir vos habitudes de consommation ! Si vous avez des exemples marquants en terme d’engagement pour l’environnement (notamment d’entreprises), n’hésitez pas à laisser votre avis dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux avec le #lepetitpaumé.




Notre site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience possible.

En savoir plus