Redécouvrir Lyon

Lyon et ses merveilles : La Passerelle du Collège

On le sait tous : Lyon regorge de merveilles. Des quartiers historiques et d’autres en plein renouveau, des parcs et des jardins, des ruelles et des monuments… mais aussi des ponts ! Nous sommes tous amoureux de nos deux beaux courts d’eau et c’est sûrement grâce aux ponts qui les ornent.

Direction la Passerelle du Collège pour en apprendre un peu plus sur notre belle ville 🥰

C’est quoi cette passerelle ?

Attention, car on pourrait s’y méprendre : vous n’êtes pas à Brooklyn mais bien à Lyon ! Ce magnifique pont suspendu fait de pierres et de fils de fer fait dangereusement de l'œil au fameux Brooklyn Bridge. Heureusement pour nous, il reste un secret bien gardé des gones et ne nécessite pas un tour en avion.

Pourquoi “passerelle” et non “pont” ? Tout simplement car c’est un pont piéton ! Elle n’est en effet accessible qu’à pied ou à vélo. Au revoir les klaxons et bonjour le calme 😌

Et elle est où cette passerelle ? Elle surplombe le Rhône et relie sa rive droite, quai Jean Moulin, à sa rive gauche, quai Sarrail. De manière plus simple, par rapport à la Presqu’île, elle se situe entre Cordeliers et Hôtel de Ville.

Pourquoi ce p'tit nom ?

La Passerelle du Collège se nomme ainsi car elle débouche sur la rive droite du Rhône (côté Presqu’île) sur ce qui était autrefois le collège de la Trinité. Fondé en 1519, cet institut fut par la suite nommé le Grand Collège, et est aujourd’hui le Lycée Ampère.

Ce pont a d’ailleurs été construit au 19ème siècle sous la pression du quartier Brotteaux du 6ème arrondissement qui n’avait à l’époque pas de lycée public sur leur rive. Ils ont ainsi demandé la construction d’un pont permettant aux élèves de traverser le Rhône sans faire de détour et pour pouvoir traverser en toute sécurité.

Les travaux débutent en 1842 mais sont marqués par un événement tragique en 1844 : un câble se casse, la passerelle s’écroule, vingt-cinq ouvriers tombent à l’eau et huit d’entre eux succombent à la noyade… Les travaux reprennent rapidement et la passerelle est inaugurée le 3 septembre 1845.

Un siècle plus tard, une partie est détruite à la Libération en 1944. La passerelle fut reconstruite quasi à l’identique et rouverte l’année d’après.

La passerelle est ensuite rénovée en 1996 pour le plaisir de nos yeux 👀

AccueilRedécouvrir LyonLyon et ses merveilles : La Passerelle du Collège
Redécouvrir Lyon

Lyon et ses merveilles : La Passerelle du Collège

8/8/2023

Passerelle du Collège

C’est quoi cette passerelle ?

Pourquoi ce p'tit nom ?

La passerelle est ensuite rénovée en 1996 pour le plaisir de nos yeux 👀