Le parler lyonnais pour les nuls

Le parler lyonnais pour les nuls
Redécouvrir Lyon - 23 oct. 2019

Un gône : Ho Pelo ! Tu me pètes plus la miaille

Vous : Plait-il ?

Le gône : La latche ! Vas-y j’suis vané, tu parles plus le gone ? Chougne pas, j’vais t’rapprendre !

Le parler lyonnais c’est notre dialecte qui vient de l’arpitan, le patois francoprovençal. Ici on met l’accent sur les O et les EU mais on a surtout nos expressions bien à nous. Chabe bien !

Allez, vous n’avez rien compris, c’est pas grave, on reprend depuis le début :

Un pelo, c’est un mec. Et quand ledit pelo vous pète la miaille, c’est qu’il vous claque la bise. Plait-il, nul besoin de l’expliquer, c’est ce que vous auriez répondu si je vous avais parlé lyonnais de but en blanc. Mais votre interlocuteur s’excite, pour lui c’est la latche, autrement dit la honte ! En même temps, vous l’avez complètement coupé dans son élan, vous ne comprenez plus le lyonnais. Hola ! Stop les pleurnicheries, il va vous réapprendre : alors c’est parti, voilà le kit de survie du parler lyonnais !

Le guide de vocabulaire lyonnais

Les âniers Les éboueurs
Une bambane Un paresseux
Un bardanier Un lit
Un bocon Une maladie, un virus
Un bouchon  Restaurant typique lyonnais où on mange des plats lourds et bons (quenelles, foie gras, tarte à la praline...)
Une bugne Un beignet (à la lyonnaise, bien sûr)
Bugner Frapper, heurter
Un caillon Un cochon
Un canut Un tisseur de soie lyonnais
Dérambouler Glisser sur une rampe pour descendre des escaliers
Débarouler Dégringoler
Une fenotte Une femme, une amoureuse
Un gadin Un caillou
Un gone Un enfant, plus généralement un lyonnais
Un mâchon  Copieux repas traditionnel du matin
Une traboule Passage qui permet de se rendre d’une rue à une autre dans les quartiers historiques de Lyon
C’est quelle heure ? Quelle heure est-il ?
Chaber Regarder
Un ganais Un idiot
Une vogue Une fête
Dicav Aimer
Une vago Une voiture
Chourav Voler

Ganais ! Tu peux maintenant dérambouler dans les traboules avec ta fenotte sans t’taper la latche !