Jane Campion, première réalisatrice lauréate du prix Lumière !

Le Festival Lumière en 2 mots, ou presque

Tout d’abord, un peu de remise en contexte ne fait jamais de mal ! Le Festival Lumière a lieu chaque année en octobre depuis sa création en 2009. Le festival débute par une soirée d’ouverture à la Halle Tony-Garnier, puis des projections sont organisées durant les 9 jours de festival dans différentes salles de cinéma lyonnaises. La programmation est principalement centrée sur le cinéma classique et les films anciens.

Et le prix Lumière il sert à quoi là dedans ? 🤔

J’y arrive, patience ! Le prix Lumière est décerné en fin de festival à une personnalité du cinéma pour l’ensemble de sa carrière et pour sa contribution exceptionnelle au cinéma.

Clint Eastwood, Gérard Depardieu, Quentin Tarantino, Martin Scorsese, Catherine Deneuve, Pedro Almodovar… ces noms vous disent quelque chose ? Ils ont tous reçu le prix Lumière. Je suis désolé pour ceux que je n’ai pas cité, par pitié ne m’en voulez pas trop...

Bien sûr, vous l’aurez deviné, ce prix tient son nom des célèbres frères Lumière, souvent considérés comme les inventeurs du cinéma. Pour ceux qui ont un petit trou de mémoire ou qui veulent en apprendre plus sur ces deux frères, ça se passe par ici ! 🤗

Jannnnneuuuuuuuuh, si t’es Campion

Cette année, c’est la cinéaste néo-zélandaise Jane Campion qui est récompensée par le Prix Lumière ! « Un style reconnaissable parmi tous les autres, une esthétique hors du commun et une poésie fulgurante. »

Récompenser Jane Campion était l’une des dernières volontés de Bertrand Tavernier, président de l’Institut Lumière et décédé en mars dernier.

Elle devient la première réalisatrice à recevoir ce prix, et la troisième femme, après Catherine Deneuve et Jane Fonda. Jane Campion fut également la première réalisatrice à remporter la Palme d’Or en 1993 pour son film La leçon de piano, et a également présidé le jury du festival de Cannes en 2014. Elle compte également parmi ses succès les films Sweetie, Un Ange à la table ainsi que la série Top of the Lake.

On vous souhaite une journée ensoleillée et pleine de rires ! ☀️

Romain

AccueilActualité lyonnaiseJane Campion, première réalisatrice lauréate du prix Lumière !

Jane Campion, première réalisatrice lauréate du prix Lumière !

9/7/2021

Le Festival Lumière en 2 mots, ou presque