Ce que vous ne saviez pas sur le quartier Gerland

Ce que vous ne saviez pas sur le quartier Gerland
Redécouvrir Lyon - 25/02/2020 00:00:00

Le quartier de Gerland, comme vous le savez, est situé dans le septième arrondissement de Lyon, le long du Rhône. Il s’étend sur environ 700 hectares ! Connu pour son stade ainsi que son pôle scientifique de renommée mondiale, Gerland est en plein développement et se place comme le second quartier d’affaires de la ville. Sa densité fait même de lui l’un des plus grands quartiers de la capitale de la région Auvergne-Rhône-Alpes.



Le quartier de Gerland : son histoire

Jusqu’au début du XXème siècle, le quartier de Gerland était en fait l’emplacement du Château de Gerland, qui n’existe plus aujourd’hui. Ce n’est qu’à partir de 1852 que le secteur devient officiellement un quartier de Lyon grâce à l’intégration de la ville Guillotière-les-Brotteaux.

Le quartier de Gerland a longtemps été un quartier industriel. Puis, l’urbanisation s’est faite progressivement notamment au début du siècle grâce à l’architecte et urbaniste Tony Garnier ; à qui l’on doit aujourd’hui la salle de concert la Halle Tony-Garnier. À l'origine, cette construction était destinée à l’exposition universelle de 1914.

Par la suite, le stade de Gerland a permis de dynamiser le quartier notamment grâce à l’Olympique Lyonnais qui a aujourd’hui déménagé au stade des Lumières.

Depuis les années 80, le quartier de Gerland est en pleine évolution avec notamment l’installation de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, du parc des berges du Rhône, de deux grands hôtels et de la Cité Scolaire Internationale. Le quartier ne cesse de se développer !

Le quartier de Gerland : un quartier d’affaires

Gerland est très bien relié au reste de la ville de Lyon grâce au tram T1, T6, au métro B et aux lignes de bus.
C’est un quartier dynamique de la ville de Lyon, qui bénéficie de l’attractivité des grandes entreprises qui y sont implantées telles que le géant de la santé Sanofi ou encore Episkin, Velan etc. Gerland accueille également de nombreux laboratoires de recherche tels que l’Institut de Biologie et Chimie des Protéines ; ce qui le place comme un quartier de référence mondiale en santé et biotechnologies.

Le quartier de Gerland : un quartier de vie

En parallèle de son attractivité économique, le quartier de Gerland offre une place importante à la qualité de vie des habitants du quartier. Cela se traduit notamment grâce à l’installation de nombreux espaces verts ou encore par la création de pistes cyclables pour favoriser l’usage du vélo.

De belles promenades sont à faire le long des quais du Rhône dans le parc des Berges ou encore dans le parc de Gerland !

Evidemment, le Petit Paumé a pensé à vous, et vous un bon plan dans le quartier pour sortir manger un bout, boire un coup, ou danser :

La Commune

La Commune a ouvert ses portes en mars 2018, s’installant dans les murs de l’ancienne menuiserie Vigne, un établissement emblématique du quartier. Ce lieu culturel et événementiel regroupe 10 échoppes thématiques servant des saveurs salées et sucrées, et propose de nombreux évènements.

la commune

Ça vaut le détour !

3 rue Pré-Gaudry, 69007 Lyon

Site de La Commune.

Le quartier de Gerland : de nombreux projets

De nombreux projets sont en cours et à venir dans le quartier de Gerland. En effet, en plus des nombreux logements en construction, on pourrait citer le projet de création d'une trame verte qui reliera le square Galtier au sud du quartier au secteur des Girondins au nord ; qui amplifiera la présence végétale importante dans le quartier.

Crédits photo principale : www.lyon-gerland.com

Notre site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience possible.

En savoir plus