Redécouvrir Lyon

La légende du Gros Caillou de la Croix-Rousse

Vous avez sûrement déjà croisé ce gros caillou, perché sur les hauteurs de la ville ? Surnommé “Gros Caill”, il est à la Croix-Rousse ce que “la queue du cheval” est à la Presqu’Île : le point de rendez-vous des Lyonnais du coin ! Il était aussi le point de ralliement des Six Compagnons de la Croix-Rousse, la fameuse bande des romans de la Bibliothèque Verte de Paul-Jacques Bonzon.

Vous vous êtes sûrement aussi demandé ce qu’il faisait là ce gros caillou ? Et bien laissez-nous vous conter la petite histoire derrière le Gros Caillou de la Croix-Rousse… 📖

LES ORIGINES DU GROS CAILLOU

Fièrement posé au sommet de la colline, notre célèbre caillou est en fait un bloc erratique, rocher transporté par un glacier il y a 140 000 ans. Originaire des vallées Maurienne et Tarentaise dans les Alpes, il aurait parcouru près de 200 km pour arriver jusque chez nous !

Il est découvert en 1861 lors de la construction de la première “ficelle” (funiculaire pour les moins connaisseurs) reliant la Presqu’île à Croix-Rousse. Les travailleurs chargés de percer le tunnel se retrouvent face à une roche impossible à briser, qu’ils ont donc dû extraire.

Lors de l’inauguration de la ficelle, en 1891, ce gros caillou est installé au milieu du boulevard de la Croix-Rousse, entre le 1er et le 4ème arrondissement. Cet emplacement est symbolique puisque c’est là qu’autrefois étaient érigés les remparts séparant la Croix-Rousse de Lyon : il symbolise ainsi l’union entre les deux communes. 🥰

Mais la construction d’un parking souterrain ainsi que l’aménagement de l’esplanade en 2007 obligent le Gros Caillou à être déplacé d’une trentaine de mètres, le rendant ainsi au 1er arrondissement. Cela a d’ailleurs donné lieu à quelques pétitions de croix-roussiens mécontents...

LA PETITE LÉGENDE DERRIÈRE LE GROS CAILLOU

Notre histoire remonte à une époque où Dieu s’amusait à descendre sur terre pour jouer des tours aux Hommes afin de les rendre meilleurs.

Un jour, en plein hiver, il vit un huissier expulser une pauvre famille de canuts de leur appartement. Le père de famille, accompagné de sa femme enceinte et de ses gones, implora l’huissier de lui pardonner les quelques jours de retard de paiement. Mais ce dernier ne voulut rien entendre, prétextant qu’il suivait les ordres du propriétaire qui l’avait mandaté, et pria la famille de déserter les lieux au plus vite.

Devant cette scène, Dieu ne put retenir sa colère et il se dévoila à l’huissier. Il lui dit que seulement une personne avec un cœur de pierre pouvait être capable d’une telle inhumanité. Pour le punir, il transforma son cœur en un véritable petit caillou, qui tomba à travers ses vêtements. Il lui ordonna alors de pousser son cœur de pierre jusqu’à ce qu’il trouve quelqu’un de plus méchant que lui.

L’huissier parcourut la ville, et à mesure qu’il avançait, le caillou grossissait… Il traversa le quartier de la Croix-Rousse, puis Vaise, et arriva au Palais de Justice de Saint-Jean, où il pensait trouver une personne plus malveillante que lui parmi les avocats, magistrats et criminels. Malheureusement pour lui, il ne croisa que des honnêtes gens… Il continua sa course, poussant sa pierre qui ne faisait que grandir.

Arrivé en haut des pentes de la Croix-Rousse, le caillou s'arrêta. L’huissier ne pouvait plus le pousser malgré tous ses efforts. C’est là qu’il aperçut un régisseur d’immeubles et qu’il comprit : “Mais oui il y a pire que moi ! Ce sont les régisseurs qui me demandent d’évincer leurs locataires !”. Ravi de s’être débarrassé de sa lourde tâche, il s’en alla vérifier si les canuts avaient bien déserté l’appartement.

Dieu, voyant cela, secoua la tête de désespoir et se dit que les hommes ne changeraient finalement jamais. Et depuis ce jour-là, Dieu descendit bien moins souvent nous voir

Sur ces belles paroles, on espère que cette histoire vous aura donné envie de grimper la colline de Croix-Rousse ! Et si c’est le cas, on vous laisse lire notre article sur les merveilles des pentes de la Croix-Rousse 🤩

Victoria

AccueilRedécouvrir LyonLa légende du Gros Caillou de la Croix-Rousse