Coronavirus : sois solidaire et fabrique ton masque !

Coronavirus : sois solidaire et fabrique ton masque !
Actualité Lyonnaise - 17/03/2020 00:00:00

Comme vous le savez tous, les personnels mobilisés dans les hôpitaux et les centres de soins sont surchargés de travail et en plus de cela, le matériel se fait rare : l'équipement approprié pour venir en aide aux patients atteints du coronavirus sans mettre en danger leur propre santé est en pénurie. Pour cela, des particuliers se sont mis au do-it yourself pour fabriquer des masques maisons et venir en aide au personnel hospitalier.
En période de confinement, certains d'entre vous ont sûrement plus de temps libre que d'habitude, alors pourquoi pas le mettre à profit ? 👏🏻

Coronavirus : sois solidaire et fabrique ton masque ! -0

Aujourd'hui par exemple, le Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble et des Alpes (Chuga) incite déjà son personnel à coudre des masques de protection. Cela représente quelques centimètres de coton, un carré de maille pour la doublure et deux bandes élastiques : le tour est joué ! Mais pour les personnels mobilisés tous les jours c'est beaucoup de travail en plus...

Bien évidemment ces masques "maison" ne seront pas destinés au personnel en contact direct des patients atteints du Covid-19 mais davantage au personnel de soins comme les infirmiers, les aides soignants, les urgentistes. Vous pourrez retrouver sur le site du CHU de Grenoble, la fiche technique de la confection du masque, et de nombreuses vidéos sur Youtube ont récemment été posté à ce sujet !

Par ailleurs, des PME se sont aussi lancées dans cet engagement solidaire : comme la société Les Tissages de Charlieu, qui a mis au point vendredi 13 mars un prototype de masque de protection en tissu lavable. Ils attendent désormais l'aval des autorités pour remédier au manque de masque de protection.

Coronavirus : sois solidaire et fabrique ton masque ! -1

Crédits photo : Plumetis Magazine

Si vous connaissez de près ou de loin des médecins, soignants, infirmiers qui ont besoin d'un stock de masque vous savez pour qui donner votre temps libre confiné chez vous ! Même pour vous, cela peut-être utile lorsque vous sortirez faire vos courses ! Alors à vos aiguilles !

Coronavirus : sois solidaire et fabrique ton masque ! -2Coronavirus : sois solidaire et fabrique ton masque ! -3

Fiche technique fournie par le CHU de Grenoble

Si vous souhaitez profiter de nos idées pour d'autres activités (on en a au moins 78 oui oui) c'est par ici!

Notre site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience possible.

En savoir plus