Confinement : Amende de 135 euros pour non-respect du plan de confinement et des restrictions de sorties

Confinement : Amende de 135 euros pour non-respect du plan de confinement et des restrictions de sorties
Actualité Lyonnaise - 18/03/2020 00:00:00

C’est acté, le décret du 16 mars 2020 portant sur la lutte contre la propagation du virus Covid-19, détaille la mise en place d’une amende de 135 euros. Cette amende sanctionne la violation des interdictions de se déplacer hors de son domicile. Le décret entre en vigueur immédiatement et instaure une contravention de 135 euros pouvant être majorée jusqu’à 375 euros.

Il est donc désormais demandé à toutes personnes circulant sur la voie publique, en dehors de son domicile, de se munir d’une attestation sur l’honneur pour justifier son déplacement, au risque sinon de recevoir une amende.

Le gouvernement a été très clair : se confiner chez soi et ne sortir que pour les besoins essentiels est une nécessité pour mettre fin à cette épidémie.
Pour cela, le gouvernement aussi se mobilise : financièrement, de nombreuses aides sociales sont mises en place et les effectifs sont déployés pour faire valoir ce décret.

Pour éviter cela, sortez peu et seulement lorsque c’est nécessaire. Le gouvernement a mis en place une attestation sur l’honneur, disponible sur le site internet du Ministère de l’Intérieur.
Voilà la liste des motifs de sortie possible :

  • déplacements entre le lieu de domicile et le lieu d'exercice de l’activité professionnelle
  • déplacements pour effectuer des achats de première nécessité
  • déplacements pour motif de santé
  • déplacements pour motifs familiaux impérieux
  • déplacements brefs à proximité étroite du domicile (activité physique individuelle et besoins des animaux de compagnie)

Voici l’attestation ci-jointe,

Confinement : Amende de 135 euros pour non-respect du plan de confinement et des restrictions de sorties-0

Si vous ne tenez pas en place et que l’envie soudaine vous prend de sortir, lisez plutôt cet article et vous aurez 78 idées pour vous occuper c’est promis !

Crédits Photos : actulocale365

Notre site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience possible.

En savoir plus