Une comète lumineuse dans le ciel fin mai

On l’appelle déjà tous SWAN. Tu sais pas de quoi je parle ? Dépêche toi de lire cet article, tu pourras te vanter auprès de tes potes.

“Tu savais qu’une comète ne passe proche du soleil qu’une fois sur 10000 ?”

La comète “C/2020 F8 Swan” est la star du mois de mai, de quoi illuminer un peu les news.

C’est quoi ?

Un astronome amateur australien (Michael Mattiazzo) a repéré cette comète le 25 mars dernier depuis son satellite d’observation. Depuis ce jour là, elle est devenue de plus en plus visible.

Mais en fait une comète c’est quoi déjà ? Moi c’est ce que je me suis demandée quand j’ai entendu parler de SWAN. Mais mon intuition était plutôt bonne : c’est tout simplement un astre du système solaire que l’on ne peut observer que lorsqu’il se trouve à proximité du soleil, et qui laisse derrière lui une grosse trainée poussiéreuse (d’où la ressemblance avec une étoile filante, mais en beaucoup, beaucoup plus imposant).

Voilà une reproduction des proportions Terre/Lune/SWAN… J’ai bien dit “imposant” Faudrait pas qu’elle nous tombe sur la tête celle-là !

Début mai on pouvait observer SWAN depuis l’hémisphère Sud : la longueur de sa queue était en gros de 15 fois celle de la taille apparente de la Pleine Lune. Autant dire qu’on ne voit pas ça tous les jours dans le ciel !

C’est quand ?

Notre copine SWAN est passée au plus près de la Terre le 13 mai, et selon les pro du domaine, c’est le 27 mai prochain que la comète sera le plus proche du soleil (64 millions de km). On aura donc beaucoup de chance de pouvoir l’admirer à cette date là.

Mais en réalité même les experts peuvent difficilement savoir quel jour en particulier elle nous offrira la meilleure visibilité, et c’est aussi possible qu’on ne la voit pas du tout (les comètes peuvent se désintégrer en route).

En bref, autour du 27 mai, ouvrez grands vos yeux !

SWAN plane pour vous ? 🎵🎵

AccueilActualité lyonnaiseUne comète lumineuse dans le ciel fin mai

Une comète lumineuse dans le ciel fin mai

23/5/2020

“Tu savais qu’une comète ne passe proche du soleil qu’une fois sur 10000 ?”

C’est quoi ?

C’est quand ?

En bref, autour du 27 mai, ouvrez grands vos yeux !

SWAN plane pour vous ? 🎵🎵