They Act For Women, une association pour mettre en lumière dans le monde entier les innovations en faveur du women empowerment

They Act For Women, une association pour mettre en lumière dans le monde entier les innovations en faveur du women empowerment
Actualité Lyonnaise - 07/03/2020 00:00:00

Dans le cadre de la Journée Internationale du droit de la femme, le Petit Paumé vous présente une association étudiante dont le but est d’améliorer la visibilité des acteurs engagés pour les droits des femmes à travers le monde.


They Act For Women

They Act For Women est une association loi 1901 innovante et à caractère social et humanitaire fondée sur un double constat :

  • Les acteurs qui se mobilisent en faveur de la cause des femmes manquent de supports, d’une réelle stratégie de communication et donc de visibilité.
  • En tant qu’étudiants français, nous manquons de modèles pour agir professionnellement en faveur de causes qui nous sont chères.

Ainsi, They Act For Women accompagne les stratégies de communication des organisations engagées pour les droits des femmes et les met en lumière par la création de reportages photo et vidéo.

Un projet durable qui prévoit une édition par an


Entreprises sociales et solidaires, ONG, mouvements sociaux, le combat en faveur du women empowerment peut prendre plusieurs formes à travers le monde. Dès lors, chaque année, des membres de l’association parcourent le monde à la rencontre d’acteurs innovants.

Ces innovations proposées en faveur de la cause des femmes sont ensuite mises en lumière via des vidéos et des photographies pour fournir un support de communication adéquat aux organisations et faire entendre leurs voix. De retour en France, les membres de l’association interviennent dans les établissements scolaires dans le cadre de retours d’expérience et par la diffusion d’un reportage afin de donner l’exemple à la nouvelle génération. En effet, le changement des mentalités au sujet de l’égalité homme-femme ne peut s’opérer que par la transmission de modèles et d’exemples concrets auprès des futurs actifs de demain.



Emeline Dukic, créatrice de l’association


Emeline Dukic a profité de son année de césure en 2019 pour créer They Act For Women. Elle a ainsi réalisé la première édition d’Août à Décembre dernier, à la rencontre d’acteurs qui se mobilisent pour l’insertion professionnelle des femmes en Inde, au Moyen-Orient et en Afrique.

They Act For Women, une association pour mettre en lumière dans le monde entier les innovations en faveur du women empowerment   -0

En effet, après un stage à la Fondation ELLE et auprès de l’ONG Karuna Shechen, Emeline s’est rendu compte qu’il est bien trop souvent compliqué pour les ONG d’accorder du temps et des moyens à la communication. Il était alors indispensable de créer une association visant à mettre en lumière les actions qui ont lieu à travers le monde entier et de les valoriser en France.


L’édition 2019 : « Perspectives d’avenir »

Au cours de son périple, Emeline a rencontré cinq programmes innovants dans cinq pays différents. Retour sur son parcours.

They Act For Women, une association pour mettre en lumière dans le monde entier les innovations en faveur du women empowerment   -1

En Inde, l’ONG Karuna-Shechen agit pour l'autonomisation des femmes en proposant un programme de formation de conductrices de rickshaws électriques. L'ONG dispense également des cours de lecture et d'écriture, et finance à 50% leur rickshaw.

They Act For Women, une association pour mettre en lumière dans le monde entier les innovations en faveur du women empowerment   -2

Au Liban, l’association Green Track combat la mauvaise gestion des déchets de la ville de Tripoli en employant des femmes au chômage. Plus qu'un emploi, la Green Woman Team a trouvé un véritable engagement pour la communauté en œuvrant chaque jour à la sensibilisation du quartier au tri des déchets

They Act For Women, une association pour mettre en lumière dans le monde entier les innovations en faveur du women empowerment   -3

En Tanzanie, l’association Apps and Girls œuvre pour l'insertion des femmes dans les métiers de l'informatique, de la technologie et de la robotique. L'association propose notamment des cours de code à des jeunes filles de Dar El Salaam.

They Act For Women, une association pour mettre en lumière dans le monde entier les innovations en faveur du women empowerment   -4

En Afrique du Sud, la fondation GFPA promeut l'insertion des femmes dans les métiers de l'aviation en offrant des colonies de vacances sur le thème et des bourses d'étude pour les jeunes femmes du pays.

They Act For Women, une association pour mettre en lumière dans le monde entier les innovations en faveur du women empowerment   -5

Au Sénégal, l’association Ladies’ Turn promeut le football féminin non seulement comme un sport à part entière mais aussi comme un outil de promotion de l’égalité des sexes. Elle soutient les jeunes filles dans leur volonté de vivre de leur passion du football.


Comment ces associations ont été concrètement accompagnées ?

Chaque accompagnement commençait dans un premier temps par une phase d’immersion dans l’association pour Emeline qui observait et prenait connaissance des programmes et des problématiques rencontrées par les responsables. Ensuite, ils faisaient ensemble état d’un bilan des manques dans la stratégie de communication afin qu’Emeline propose ses recommandations et élabore un guide stratégique et adapté à leurs besoins. Elle réalisait enfin un travail sur-mesure.

They Act For Women, une association pour mettre en lumière dans le monde entier les innovations en faveur du women empowerment   -6

Par exemple au Liban, Emeline a participé à la création du site internet de Green Track et à former les membres de l’association à gérer leurs réseaux sociaux. Elle les a également aidés à constituer leur dossier de candidature pour les Middle East Waste & Recycling Awards dont ils ont été lauréats.

Plus généralement, des travaux de rédaction d’articles et de réalisation de reportages photo et vidéo ont été réalisés pour les ONG rencontrées en Inde, en Tanzanie et au Sénégal : l'enjeu est d'autant plus important que ces acteurs passent souvent à côté de subventions nécessaires pour développer leur projet et toucher davantage de personnes !

Afin d’avoir un réel impact durable, le contact est gardé avec tous les acteurs accompagnés, l’objectif étant de créer un véritable répertoire d’organisations bénéficiaires à travers le monde.

Une nouvelle édition en 2020

They Act For Women, une association pour mettre en lumière dans le monde entier les innovations en faveur du women empowerment   -7
They Act For Women, une association pour mettre en lumière dans le monde entier les innovations en faveur du women empowerment   -8
Elise Azria et Théophile Joly, deux étudiants, ont été recrutés par Emeline afin d’assurer le renouvellement du projet. Elise, spécialisée en communication et passionnée de photographie et de réalisation vidéo et Théophile, spécialisé en relations internationales vont combiner leurs compétences afin de réaliser de ce projet à 360°.

L’édition qu’ils mèneront aura lieu d’Août à Décembre 2020 et fera un focus sur la région Asie-Pacifique. En effet, ils se rendront en Corée du Sud, au Népal, en Asie du Sud-Est et en Nouvelle-Zélande à la rencontre d'acteurs engagés sur diverses questions en lien avec la protection sociale des femmes : maternité, précarité menstruelle mais également accès aux soins et à l'éducation des jeunes filles, ou bien réinsertion des femmes en situation de grande vulnérabilité...

Cette édition est d’ores et déjà soutenue par la Fondation l’Oréal, emlyon business school et emlyon alumni.


Comment les soutenir ?

Parce qu’au Petit Paumé on aime soutenir des projets qui ont du sens on vous propose tout d’abord en parlant autour de vous et de faire connaître ce beau projet si cela vous en dit !

Vous pouvez aussi vous abonner aux comptes Facebook et Instagram et à la newsletter de l’association pour ne pas manquer une seule miette de leur belle aventure !

La communication est au cœur de ce projet associatif : le site internet permet de documenter de manière durable les réalisations des associations ; les réseaux sociaux comme Instagram, LinkedIn et Facebook leur permettent de partager en temps réel les rencontres et enfin la newsletter permet de dresser un bilan régulier des initiatives découvertes et de leur impact sur l’inclusion des femmes dans la société.

A tous les lecteurs du Petit Paumé, si vous êtes engagés personnellement ou dans le cadre de votre vie professionnelle pour l’inclusion des femmes dans les sociétés et sur le marché du travail, alors n’attendez plus et soutenez Elise et Théophile dans l’organisation de la deuxième édition du projet ! Sponsors financiers et logistiques, contacts d’organisations engagées dans les droits des femmes ou plus généralement contacts en Asie ou en Nouvelle-Zélande, toute aide peut être précieuse dans la construction de cette nouvelle aventure !

En attendant le Petit Paumé suit leurs aventures sur leurs réseaux sociaux, et nous vous conseillons de faire de même !


Pour les contacter : theyactforwomen@gmail.com

Notre site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience possible.

En savoir plus