Ce soir, c’est soirée hot-potes. Non, il ne s’agit pas d’une soirée strip-poker, ou d’un énième jeu d’alcool glauque où tout le monde finit nu. Le hot-pot, c’est un plat familial chinois, une fondue comme ils les aiment là-bas : deux compartiments pour laisser le choix à deux saveurs de bouillon, untapis roulant pour les remplir de condiments, et un buffet à volonté pour les garnitures, les sauces et les desserts. Seuls non-asiatiques, nous apprécions l’ambiance et les ingrédients typiques.

Sous mes yeux s'opère un étrange ballet : une ribambelle de coupelles au contenu intriguant défilent sur le tapis roulant. « Ah ça c’est du thon, je reconnais ! » Dans mes bouillons parfumés, je fais ma tambouille. Nouilles de riz, légumes croquants, bœuf, tofu et autres spécialités chinoises non identifiées : je plonge, je touille, j’expérimente. Ce qui en ressort, c'est finalement un met des plus appétissants et accompagné de sauces de ma confection. Je me délecte de mes assortiments hasardeux.

• 152 Cours Lafayette

• Lundi : 12h-15h | 18h30-22h
  • Mardi : 12h-15h | 18h30-22h
  • Mercredi : 12h-15h | 18h30-22h
  • Jeudi : 12h-15h | 18h30-22h
  • Vendredi : 12h-15h | 18h30-22h
  • Samedi : 12h-15h | 18h30-22h
  • Dimanche : 12h-15h | 18h30-22h

La fondue chinoise1 (chinois simplifié : 火锅 ; chinois traditionnel : 火鍋 ; pinyin : huǒguō – de huǒ, feu et guō casserole ; shanghaïen : 火鍋 huhku (API:hu33ku44) ; cantonais : 打甂爐 dabinlo) est un plat convivial, tout comme les fondues bourguignonne ou au fromage, la raclette ou encore la pierrade. La fondue chinoise a l’avantage d’être peu calorique (pas d’huile ni de fromage, poisson plutôt que viande). Elle est originaire de la ville de Chongqing 重庆 au centre de la Chine où elle aurait été créée il y a près de 2000 ans.